La fin de l'anonymat de l'accouchement sous X ?

Deux propositions de lois vont être déposées pour modifier les conditions de l'anonymat de l'accouchement sous X.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Fin de l'anonymat pour les accouchements sous X ?

Deux propositions de lois veulent en finir avec le choix de l'anonymat total fait par certaines mères accouchant sous X.

La députée UMP de Montauban Brigitte Barèges veut la levée de l'anonymat de l'accouchement sous X. L'accouchement dans le secret serait maintenu. Mais l'identité de la mère pourrait être connue à la majorité de l'enfant. La fin d'un secret possible depuis 1793 ?

A l'heure actuelle, l'anonymat total est possible pour les mères désirant abandonner leur enfant à la naissance. La loi de 2002 sur l'accès aux origines prévoit de les inciter à laisser des informations sur leur identité et les origines de l'enfant. Ces informations peuvent être dévoilées à ce dernier à sa majorité si la mère décide de lever le secret. Un organisme, le CNAOP, sert alors d'intermédiaire. Une possibilité écartée si la mère décide un anonymat total dès la naissance.

Les propositions de Brigitte Barèges obligerait la mère à donner son identité. Mais celle-ci ne pourrait être connue qu'à la majorité de l'enfant. Seul, l'accouchement dans le secret serait maintenu. Par ailleurs, la composition du CNAOP serait modifiée. Les mères y seraient mieux représentées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information