La France échoue d'un point face aux All Blacks

La Nouvelle-Zélande a remporté la 2ème Coupe du Monde de rugby de son histoire, en battant le XV de France 8 à 7

La Nouvelle-Zélande a remporté la deuxième Coupe du Monde de rugby de son histoire,
24 ans après son premier sacre en 1987, en battant le XV de France 8 à 7 (mi-temps : 5-0) en finale dimanche à l'Eden Park d'Auckland.

Le XV de France, qui n'a jamais remporté la Coupe du Monde, échoue pour la troisième
fois de son histoire en finale, après ses échecs en 1987 face aux All Blacks (29-9) dans cette même enceinte de l'Eden Park et en 1999 face à l'Australie (35-12).

La Nouvelle-Zélande, pays organisateur, rejoint l'Afrique du Sud (1995, 2007) et l'Australie (1991, 1999) au premier rang du palmarès de la Coupe du Monde, avec
deux sacres.
 

"On a tout donné. On s'est dit qu'on ne devait pas avoir de regrets, qu'on devait mourir sur le terrain. On a fait preuve d'une grosse solidarité. Il nous a manqué un déclic. On a aussi eu beaucoup de blessures. On est fier", a réagi à chaud le demi de mêlée français Dimitri Yachvili.
 

"Les Blacks méritent cette victoire. J'ai déjà dit que c'est la plus belle équipe de tous les temps. Ce soir (dimanche), le XV de France a été grand, immense même. Mais ça n'a pas suffi. C'est difficile de se battre contre tout un peuple qui attend ça depuis 24 ans", a estimé l'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont.

Cette défaite sur la plus courte des marges, après une magnifique prestation défensive, met un cruel point final au parcours très inégal du XV de France dans ce Mondial-2011,
marqué par deux défaites en poule face aux All Blacks (37-17) et surtout aux modestes
îles Tonga (19-14), une belle victoire en quart de finale contre l'Angleterre (19-12) et une demi-finale des plus difficiles contre le pays de Galles (9-8).

Les deux ouvreurs blessés

Cette finale était le dernier match à la tête de l'équipe nationale pour l'entraîneur Marc Lièvremont qui sera remplacé, à compter du 1er décembre, par l'ex-capitaine du XV de France Philippe Saint-André.

Donnés largement perdants avant la rencontre par la plupart des observateurs, les Français échouent d'un point après avoir fait douter les All Blacks en seconde
période.

Ceux-ci menaient 5 à 0 à la mi-temps grâce à un essai du pilier Tony Woodcock, servi par une déviation en touche du 3e ligne Jerome Kaino (15e) sur la seule véritable faute de défense française.

Le demi de mêlée néo-zélandais Piri Weepu manquait la transformation et deux pénalités
avant le retour aux vestiaires.

Les deux équipes perdaient chacun leur ouvreur en première période, Morgan Parra pour la France et Aaron Cruden pour les All Blacks, blessés et respectivement remplacés par François Trinh-Duc (23) et Stephen Donald (34).

Ce dernier portait l'avance néo-zélandaise à huit points en réussissant une pénalité
face aux poteaux après la reprise. Une balle récupérée du pied dans une mêlée ouverte néo-zélandaise permettait ensuite au capitaine Thierry Dusautoir d'inscrire le premier essai français sept minutes après la reprise.

Trinh-Duc transformait, les Français revenaient à un point (8-7, 47e) et les All Blacks se mettaient à douter. Sans ajouter le moindre point, ils parvenaient péniblement à conserver leur avance sous les encouragements de l'Eden Park à et s'adjuger ainsi le trophée Webb Ellis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité