Le XV de France achève le Tournoi avec la nouvelle frustration d'une courte défaite au pays de Galles (16-9)
Frustration du XV de France, 4ième du Tournoi
Après sa courte défaite au pays de galles (16-9), le XV de France termine 4 ième du Tournoi des Six nations
Les joueurs du XV de France terminent 4ième du Tournoi des six nations, avec une nouvelle frustration, celle d'une courte défaite au pays de Galles (16-9) qui vient s'ajouter à celles accumulées lors du match nul contre l'Irlande et de la défaite contre l'Angleterre.
"On a montré peut-être le plus beau visage de l'équipe de France dans ce Tournoi 2012, mais on est frustrés parce qu'on a encore vu qu'on avait les moyens de faire mieux que ce résultat", résume Pascal Papé.
"On a été très costaud défensivement, on les a un peu étouffés parce que d'habitude, ils jouent énormément. On a beaucoup de fierté et d'orgueil mais aussi beaucoup de frustration par rapport à la globalité du Tournoi", ajoute-t-il.
"Malheureusement, on n'a pas réussi à marquer sur nos temps forts et on prend encore un essai sur un turnover et une erreur de défense", souligne Dimitri Yachvili.
"Ce Tournoi se résume à trois, quatre interceptions qu'on a données et le moindre cadeau, l'adversaire le prend", soupire David Attoub qui jouait son premier match après avoir assisté aux quatre premiers depuis la touche en tant que 23e homme.
Au milieu de la déception et de la frustration pointe toutefois un certain optimisme. "Sur les trois matches qu'on n'a pas réussi à gagner, c'est un peu la même chose: ce n'est pas la création de nos adversaires qui nous a mis en difficulté mais plutôt nos pertes de balle", note le capitaine Thierry Dusautoir en appelant ses partenaire à être "têtus".
"Le Tournoi est moyen en termes de résultats mais en termes de contenu, on a montré de belles choses", estime-t-il.
La quatrième place du XV de France "n'est pas le classement qu'on aurait réellement mérité", confirme Julien Bonnaire, qui disputait à Cardiff son dernier match international, comme William Servat. Et le talonneur toulousain ne veut pas non plus retenir le "goût amer" du Tournoi et affiche sa foi l'avenir: "On part la conscience tranquille aussi parce qu'on sait que cette équipe réalisera de grandes choses".