Un arrêté municipal interdisant la pêche et datant de 2000 va de nouveau être appliqué. La police pourra verbaliser.
La Grande-Motte (34) : la guerre des pêcheurs
Un arrêté municipal interdisant la pêche et datant de 2000 va de nouveau être appliqué. La police pourra verbaliser. Entre, La Grande-Motte dans l'Hérault et Le Grau-du-Roi dans le Gard, il y a la passe des abîmes. Là, cohabitent plus ou moins bien depuis des années, plaisanciers et pêcheurs.
A cause de l'ensablement de la passe côté Gard, les bateaux qui rentrent au port du Grau-du-Roi sont obligés de naviguer près de la digue côté Hérault. Ce qui dérange les pêcheurs.
Depuis 1 an, plusieurs incidents ont émaillé une cohabitation déjà tendue.
Les plaintes des plaisanciers se multiplient. Des cailloux sont jetés sur les bateaux, les plaisanciers sont insultés. Moins souvent, des fils se prennent dans les hélices ou encore des hameçons viennent se planter dans le dos des touristes.
Une situation ingérable et le maire de La Grande-Motte rappelle : "Beaucoup de pêcheurs sont respectueux, mais une minorité est incontrôlable. Ma responsabilité est de permettre aux plaisanciers d’accéder au port Grégau en sécurité. L’activité principale, c’est le nautisme. La pêche est accessoire.".
Mais la centaine de pêcheurs qui occupe le site régulièrement, de jour comme de nuit, ne l'entend pas ainsi. Une lettre de protestation a été envoyée au préfet et au procureur pour dénoncer l'arrêté municipal.
Attention donc, côté Gard, la pêche est autorisée, côté Hérault, elle est interdite.