2 500 personnes ont été évacuées pendant l'opération de destruction de l'engin de la dernière guerre.
Sérignan (34) : évacuation des campeurs
Une mine de la dernière guerre mondiale a été retrouvée au large de Sérignan. Les démineurs sont intervenus pour la détruire. Un périmètre de sécurité et des évacuations ont été nécessaires.
Quelque 2 500 personnes avaient été évacuées tôt cejeudi matin, pour la plupart des occupants de campings autour de Sérignan (Hérault) afin de permettre la destruction d'une mine, engin explosif datant probablement de la 2e guerre mondiale.
L'engin explosif, d'une taille d'1,5 m et d'un poids d'environ 500 kg a été découvert mardi 27 septembre après-midi à 6 m de profondeur par un nageur apnéïste, à proximité des plages naturistes du secteur. A 400 mètres au large de Sérignan.
L'intervention des plongeurs démineurs de Marseille
Les plongeurs démineurs sont arrivés ce jeudi 29 septembre. Avant de commencer les opérations de destruction, ils ont fait procéder par mesure de sécurité, à l'évacuation des personnes se trouvant à proximité, en l'occurrence de nombreux touristes.
Les campeurs ont été emmenés dans le domaine viticole " Les orpillières " où ils ont été pris en charge. A midi, le périmètre de sécurité d'1,5 km a été levé et chacun a pu regagner son domicile ou son camping .
Les démineurs de la marine nationale de Toulon sont sur place . Cet après-midi, ils remorqué la mine au large de valras, à 8 km du rivage, afin de la faire exploser.