La "Victoire" ne trônera plus allées Jules Guesde

Située sur le trajet du futur tram Garonne, la statue va déménager.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : le monument "La Victoire" déménage

Située sur le trajet du futur tram Garonne, la statue va déménager. Elle restera dans le quartier du Grand Rond.

Ce monument aux morts était discret aux yeux des toulousains. Non loin du Palais de justice, il n'était plus très visible ni très passant depuis la date de construction du tunnel situé entre les allées Jules Guesde et le Pont Saint-Michel. Cliquez sur l'onglet diaporama.

Cette sculpture monumentale en bronze de 3 tonnes a été dévissée de son socle, puis couchée pour être transporté dans les ateliers municipaux afin d'y être nettoyée. Elle représente la République debout couronnée de lauriers. A ses pieds, l'architecte Paul Pujol et le sculpteur Théophile Barrau ont imaginé une femme représentant Toulouse, à ses côtés un jeune combattant à l'épée brisée et un guerrier gaulois blessé.

Sa nouvelle demeure au printemps 2012 se situera  en face du Grand Rond, dans le même axe que le monuments aux morts des allées François Verdier. Ce nouvel emplacement sera ainsi un "axe de la mémoire", un parcours dédié aux victimes de guerre qui va jusqu'au musée de la Résistance, dans le quartier des Demoiselles.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information