Située sur le trajet du futur tram Garonne, la statue va déménager.
Toulouse : le monument "La Victoire" déménage
Située sur le trajet du futur tram Garonne, la statue va déménager. Elle restera dans le quartier du Grand Rond.
Ce monument aux morts était discret aux yeux des toulousains. Non loin du Palais de justice, il n'était plus très visible ni très passant depuis la date de construction du tunnel situé entre les allées Jules Guesde et le Pont Saint-Michel. Cliquez sur l'onglet diaporama.
Cette sculpture monumentale en bronze de 3 tonnes a été dévissée de son socle, puis couchée pour être transporté dans les ateliers municipaux afin d'y être nettoyée. Elle représente la République debout couronnée de lauriers. A ses pieds, l'architecte Paul Pujol et le sculpteur Théophile Barrau ont imaginé une femme représentant Toulouse, à ses côtés un jeune combattant à l'épée brisée et un guerrier gaulois blessé.
Sa nouvelle demeure au printemps 2012 se situera en face du Grand Rond, dans le même axe que le monuments aux morts des allées François Verdier. Ce nouvel emplacement sera ainsi un "axe de la mémoire", un parcours dédié aux victimes de guerre qui va jusqu'au musée de la Résistance, dans le quartier des Demoiselles.