Comme chaque année, un bilan des dommages causés par l'ours est dressé à l'issue de l'été.
Attaques d'ours en estives : les chiffres
Les ours sont plus nombreux que l'an dernier dans les Pyrénées : on en compte une vingtaine avec 4 oursons dans les pyrénées centrales. Coté attaques, le chiffre s'établit à 200 soit sensiblement le même qu'en 2011, mais certains secteurs sont plus touchés que d'autres. C'est le cas en Ariège.
La population d'ours augmente dans les Pyrénées. On en recense une vingtaine accompagnés de quatre oursons dans les Pyrénées centrales. Ils se sont installés dans un secteur qui s'étend du Val d'Aran à Couflens.
Et c'est donc dans cette zone que leurs attaques sont les plus nombreuses. Département le plus touché : l'Ariège où l'on a compté 56 attaques d'ours depuis le début de l'année et 113 animaux tués.
Une ourse filmée par une caméra automatique le 17 août 2012, près de l'estive de Pouill en Ariège. Source ONC FS/Suivi de l'ours.
Comme chaque année à la même période, un bilan est tiré des dommages causés par les ours dans les Pyrénées. La préfecture de région recense 89 attaques d'ours reconnues (sur 142 dossiers déposés) et dénombre 180 animaux tués. Des chiffres sensiblement identiques à ceux de l'année dernière à la même période.
Mais qui ne consolent pas les bergers qui constatent des prédations répétées dans leurs estives. Des prédations que l'on pourrait éviter selon l'ADET-Pays de l'ours, association qui milite pour la restauration d'une population d'ours bruns dans les Pyrénées. Il suffirait selon elle que les bergers changent leurs habitudes de surveillance de leurs troupeaux en s'accompagnant de patous par exemple.