Le corps du plongeur disparu samedi a été retrouvé

Le corps d'un plongeur victime d'un malaise a été retrouvé lundi après-midi par 50m de fond.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le corps d'un plongeur victime d'un malaise, samedi, lors d'une plongée par 40 mètres de fond au large de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales), a été retrouvé lundi après-midi par les plongeurs de la gendarmerie et des pompiers, a-t-on appris auprès de la gendarmerie maritime de Port-Vendres.

Le corps de cet homme de 64 ans, plongeur expérimenté et apparemment en bonne forme physique, a été repéré par 50 mètres de fond et à une cinquantaine de mètres
de distance d'une épave qu'il visitait avec un coéquipier lors d'une plongée de loisir aux abords du cap Béar.

Le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (CROSS Med) avait été alerté samedi vers 11H00 par le coéquipier, témoin du malaise de la victime, originaire de l'Hérault.

Ce deuxième plongeur, également sexagénaire, n'avait pas pu remonter son ami après l'accident survenu en fin de plongée. Après un passage en clinique, il a été entendu par les enquêteurs de la gendarmerie maritime, mais n'a pas pu les éclairer sur les causes du malaise qui a coûté la vie à son partenaire.

Les secours espéraient pouvoir remonter le corps lundi soir pour le transporter à l'hôpital de Perpignan. Une autopsie est prévue pour déterminer les causes de la mort.
 

Il a fallu trois journées de recherches sous-marines pour retrouver le disparu. Dans un premier temps, le CROSS Med avait utilisé un hélicoptère des douanes et la vedette de secours en mer de Port-Vendres pour quadriller la zone en surface.

Mais, au bout de quelques heures, les secours avaient renoncé à retrouver la victime vivante en surface et privilégiaient les recherches sous-marines pour retrouver son corps.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information