Les températures vont chuter, les Préfet du Gard et de l'Hérault passent au niveau 3 le dispositif d'accueil hivernal.
Dans le Gard, la nuit prochaine, les températures ressenties seront particulièrement basses et pourront atteindre les moins 15 degrés (-14°C à Nîmes, -15°C à Alès et Bagnols-sur-Cèze). En conséquence, le Préfet du Gard a décidé de passer au niveau 3 du dispositif d’accueil hivernal des sans-abri.
Concrètement, 42 places dans les centres d’hébergement vont s’ajouter aux 213 existantes, soit un total de 255 places pour le département.
Le Préfet pourrait faire ouvrir des places supplémentaires dans des équipements municipaux dans les villages du Gard. Par ailleurs, 650 nuitées d’hôtel sont disponibles dont 250 à Nîmes et 400 sur le secteur d’Alès.Dans l'Hérault
Les services de Météo-France indiquent que dans le département de l’Hérault la situation de grand froid se dégrade actuellement vers une situation de froid extrême pour les jours à venir.
Devant cette chute brutale des températures, le préfet de l’Hérault, a décidé d’activer dès ce vendredi
Dès le
Ainsi, dans le département, 85 nouvelles places sont ouvertes, grâce à la mobilisation des collectivités concernées, sur les lieux d’accueil suivants :
- Montpellier : gymnase GAMBARDELLA, rue Bourrely (accueil et hébergement, 50 places)
- Sète : association Solidarité Urgence Sétoise,
- Béziers : *association
*gymnase BESSOU, rue Pierre Loti (accueil et hébergement renforcés si saturation de l’accueil de nuit de l’ABES)
Cette mobilisation porte le nombre total de places disponibles de 278 à 363 sur l’ensemble du département.
Le préfet de l’Hérault a adressé des instructions écrites à toutes les associations du champ de la veille sociale et de l’hébergement d’urgence pour qu’elles renforcent l’ensemble des maraudes sur le département et ouvrent les lieux d’accueil de jour également la nuit
Durant cette période sensible, toutes les personnes sans abri accompagnées de chiens seront systématiquement accueillies.
Les patrouilles du Samu social vont s’intensifier et il est demandé à toute personne de signaler une personne sans-abri au 115.