Le gratuit Metro débarque à Nîmes et Montpellier

Ce quotidien du groupe TF1 doit être lancé en mars prochain dans les préfectures du Gard et de l'Hérault.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le quotidien gratuit Metro, filiale à 100% de TF1, va lancer une nouvelle formule début mars, proposant un journal plus petit, plus visuel et distribué dans plus de villes, avec la volonté de devenir la référence des urbains.

"On a de grandes ambitions", avec "un plan de relance complet pour le journal", dix ans après son lancement, a souligné le président de Metro France Edouard Boccon-Gibod, lors d'une conférence de presse.

"C'est une révolution complète" qui se fera "au service d'une volonté, devenir la marque média préférée des urbains, parce qu'ils pourront nous trouver partout, tout le temps", a-t-il ajouté.

La nouvelle formule de Metro, disponible le 5 mars, passera d'abord par un nouveau format, "plus petit, plus pratique, qui rentre dans un sac", a expliqué Sophie Sachnine, directrice générale de Metro France.

La maquette du journal va aussi évoluer. Elle se voudra plus épurée, plus visuelle et élégante, tandis que le contenu sera repensé avec la volonté de "renforcer encore la proximité avec le lecteur", avec des sujets pratiques, a-t-elle dit.

Outre les parties actualité et sport, le quotidien comportera une section consommation intitulée "votre vie" (high tech, santé, voyages...), tandis la partie culture sera renforcée, avec une rubrique "people" et au moins une demi-page médias.

Metro veut aussi se doter d'un "nouveau ton", pour devenir "un journal résolument plus positif que les autres", a détaillé Sophie Sachnine.

La distribution de Metro sera également repensée. Actuellement distribué dans 15 villes, le quotidien le sera désormais dans 35.

"Nous allons passer de 70 à 90% de la population urbaine couverte", a indiqué Edouard Boccon-Gibod. Les nouvelles villes couvertes seront: Amiens, Beauvais, Compiègne, Rouen, Chartres, Le Mans, Angers, Tours, Orléans, Reims, Grenoble, Chambéry, Annecy, Montauban, Montpellier, Nîmes, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer et Antibes.

L'idée sera de réallouer des exemplaires, en réduisant le nombre de journaux sur certaines villes actuelles, pour les distribuer sur les nouvelles.

Des applications pour les tablettes iPad et Androïd seront aussi lancées le 5 mars, tandis que la rédaction donnera désormais la priorité au web.

Le journal, racheté par TF1 cet été, espère "revenir à l'équilibre avant deux ans et gagner de l'argent dans trois ans", après des "pertes sensibles en 2011", a indiqué Edouard Boccon-Gibod.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information