Avec 28 communes labellisées, la région est en tête. Clermont-l'Hérault entre au palmarès 2012.
La plage du salagou pavillon bleu
Clermont l'Hérault, 28 ième commune du Languedoc- Roussillon à recevoir le précieux label.
Voilà un quart de siècle que Villeneuve-les-Maguelone et Argelès arbore un pavillon bleu sur leurs plages. Elles sont aujourd'hui 28 communes en Languedoc-Roussillon, à indiquer la propreté de leurs plages selon les critère du label de l'organisation. Dernière arrivée : Clermont-l'Hérault, pour les eaux douces du lac du Salagou. Voir la vidéo.
Le Languedoc-Roussillon reste en tête des régions labellisées (28 communes), devant Provence-Alpes-Côte-d'Azur (19), Pays de la Loire (15) et Basse-Normandie (15).
Parmi les lauréats de 2012 on compte quinze nouveaux venus (5 en 2011) et 23 communes continentales labellisées contre 19 l'an dernier.
Le label souligne aussi la fidélité de certaines communes qui fournissent des efforts continus depuis un quart de siècle.
Ainsi Le-Grand-Village-Plage (Charente-Maritime), Villeneuve-les-Maguelone (Hérault), Argelès-sur-Mer (Pyrénées orientales) et La Londe-les-Maures (Var) ont été félicitées pour leur 25 ans de labellisation.
Les critères à respecter portent sur l'environnement général, la gestion de l'eau,la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.
Concernant les plages, il faut notamment que les eaux de baignade soient classées en catégorie "Excellent" avec cinq analyses minimum des eaux par saison et un maximum d'intervalle de 30 jours. De plus les résultats doivent être affichés sur les plages. Il faut des poubelles avec une collecte sélective, des points d'eau potable, un niveau adéquat d'équipement en sanitaires et l'affichage du code de bonne conduite environnementale.
Le palmarès 2012 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l'organisation (www.pavillonbleu.org).
Record historique
L'écolabel Pavillon bleu récompense cette année 136 communes en France, représentantau total 377 plages, pour la qualité de leurs eaux de baignade et leurs efforts pour respecter l'environnement, avec quinze nouveaux lauréats, dont huit sur la façade atlantique et la Manche.
Ce palmarès constitue un record historique depuis le lancement en 1985 de ce classement auquel participent actuellement 46 pays du monde sur les cinq continents avec 3.450 sites élus en 2012.
Les responsables du programme Pavillon Bleu se félicitent de ce record intervenant le jour où la Cour de Cassation doit décider jeudi si elle valide ou annule les condamnations, dont celle de Total, prononcées dans l'affaire de la marée noire de l'Erika.
L'association Pavillon Bleu s'est portée partie civile "et attend de ce procès que les responsabilités soient établies et que les condamnations, au regard des dommages causé sur le littoral en France, soient exemplaires", souligne-t-elle dans un communiqué.
Le 3 mai, le Pavillon bleu a également été décerné à 87 ports de plaisance, contre
84 en 2011.