Le nouveau classement hôtelier débute lundi

Un nouveau système d'étoiles est mis en place pour tous les hôtels français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fini les étoiles attribuées à vie. Lundi, le nouveau système de classification des hôtels entre officiellement en vigueur. Une nouvelle grille de 240 critères est mise en place. Chaque établissement sera contrôlé tous les 5 ans pour conserver son classement.

La réforme de la classification hôtelière a été initiée en 2008 par les professionnels du secteur dans le but de le moderniser.

Parmi les critères retenus pour le classement, la superficie des chambres, la propreté, la qualité de l'accueil, la sécurité ou l'accessibilité pour les handicapés...

Il y aura désormais en France, première destination touristique mondiale, une cinquième étoile, catégorie de luxe qui n'existait jusque là qu'à l'étranger. Et la grille d'attribution des 1 à 4 étoiles est revue selon les standards internationaux. Bon nombre d'hôtels 2 étoiles équivalent à des 3 étoiles dans d'autres pays d'Europe vont ainsi à passer à 3.

Mais à deux jours de la date fatidique seule la moitié des 20 000 établissements français a obtenu ses nouvelles étoiles ou entamé les démarches.

C'est la cas à Lourdes (65), deuxième ville hôtelière de France où l'on estime que 50% des 200 hôtels de la ville se sont mis aux nouvelles normes ou sont en cours de rénovation.

Pourtant dès lundi, les panneaux octogonaux de couleur bleu marine et leurs étoiles devront disparaître de toutes les façades des hôtels. Ils seront remplacés ou non par des rectangles bordeaux et argent, symboles du nouveau classement des hôtels français. Une obligation stricte pour tous les hôteliers, sous peine d'une amende de 15 000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information