Le brigadier de Millau, auteur du tir mortel, mardi, a été mis en examen pour coup mortel et interdit d'exercer
Le procureur de la République de Montpellier a ouvert une information judiciaire dans le cadre du décès, mardi, à Millau, d'un homme qui a pris la fuite lors d'un contrôle de la BAC. Le trafiquant de 26 ans a été tué par une balle tirée par un policier. De la drogue (1.6kg de cannabis) a été retrouvée dans le véhicule.
Présentation au juge
Le juge a mis en examen le policier de Millau pour "coup mortel sans intention de donner la mort par personne dépositaire de l'autorité publique".
Il est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer et de porter une arme.
Ce chef de mise en examen, avec la circonstance aggravante de faits commis par "personne dépositaire de l'autorité publique", est une qualification criminelle qui peut conduire son auteur devant une cour d'assises, a-t-on précisé au parquet de Montpellier. Une mise en examen pour homicide involontaire aurait été passible du tribunal correctionnel.
Présentation au procureur
Brice Robin, procureur de la République, a demandé la mise en examen du policier de Millau pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l'autorité publique".
L'information judiciaire devra déterminer s'il y a eu légitime défense ou non du policier et de son collègue, lors des tirs dont un a été mortel.
Le policier dit avoir effectué un tir de protection pour préserver son collègue, pensant que celui ci était en danger de mort.
Le brigadier de 37 ans, décoré, doit être présenté à un juge en fin de journée.
Il devrait être relaché et placé sous contrôle judiciaire.
La famille de la victime sera reçue dans la semaine prochaine par le procureur de la République.