Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi matin au Centre National d'Etudes Spatiales pour céléber l'anniversaire .
Le CNES à Toulouse aura 50 ans
Le CNES atteint ses 50 ans et fait de Toulouse la capitale européenne de l'aéronautique
Nicolas Sarkozy a promis mardi à Toulouse de donner, malgré la crise, "un nouvel élan" à la politique spatiale de la France au nom de la défense de la "souveraineté" du pays et d'un secteur industriel vital pour son économie et son avenir.
"Alors que la crise fait peser de lourdes contraintes sur nos finances publiques, la solution de facilité aurait été de réduire nos investissements. C'eut été sacrifier le futur", a déclaré M. Sarkozy dans un discours prononcé à l'occasion du 50e anniversaire de la création du Centre national d'études spatiales (Cnes), l'agence spatiale française.
Le CNES a 50 ans
Aujourd'hui, le centre spatial de Toulouse est davantage tourné vers le spatial applicatif.
Sa collaboration à de trés nombreux projets et programmes spatiaux se décline à l'infini en applications dans des domaines trés variés comme la santé, la localisation des personnes, l'agriculture, la météo....
Les objectifs plus ambitieux de missions d'exploration ont été prises en main par l'ESA (Agence spatiale européenne).
Le centre de Toulouse est le plus important de l'agence spatiale française.
Parmi ses réussites on se rappelle :
- de la fusée Ariane conçue grâce aux travaux du CNES,
- du système Argos qui est né d'une coopération entre le CNES, la Nasa et la Noahh. Les balises Argos sont aujourd'hui trés largement utilisées pour localiser n'importe qui à la surface de la terre.
- du MEDES. Une clinique unique en son genre dont la spécifité est l'étude des troubles physiques et psychiques éprouvés par les astronautes. Le Medes est également impliqué dans la télémedecine.
- du programme SPOT. Le programme Spot (Satellite à haute résolution) photographie la Terre.
- du Cargo ATV. Une navette version cargo qui fut le premier ravitailleur européen de la station spatiale internationale (ISS).
- de l'installation de Soyouz en Guyane à Kourou. Une collaboration humaine entre les Russes et les Français qui ont accepté de délocaliser le lancement de leur fusée en territoire étranger.
Des déceptions également avec :
- Galileo qui a échappé à Toulouse pour cause de mésentente entre les industriels du spatial et qui a été récupéré par l'Agence spatiale européenne (ESA)
- le programme Hermès, un projet de navette spatiale qui n'a finalement jamais vu le jour.
HISTOIRE DU CNES 1955 : 1959 : - Création de la société pour l’étude et la réalisation d’engins balistiques (SEREB) qui aboutira au premier lanceur spatial français, la fusée diamant 19 Décembre 1961 : 31 juillet 1963 : 28 juillet 1966 : 1er Mars 1968 : 1972 : 29 octobre 1973 : 1978 : 24 décembre 1979 : 26 mars 1980 : 1er juillet 1982 : 22 février 1986 : Février 2007 :
|