Le rappel à l'ordre de l'Unesco

Le patrimoine mondial demande la délocalisation du festival de théâtre. Les écologistes approuvent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Gavarnie : l'Unesco milite contre le festival

Le festival de théâtre de Gavarnie est au coeur d'une polémique. L'Unesco souhaite son déplacement, pour mieux protéger ce site exceptionnel.

C'est une demande récurrente. Qui n'a pour le moment aucun effet.

Depuis le classement en 1997 du cirque de Gavarnie au patrimoine mondial de l'Unesco, le comité du même nom demande la délocalisation du festival de théâtre, pour incompatibilité avec la valeur universelle et exceptionnelle du site.

Le festival, qui se tient sur le plateau de la Courade, depuis 27 ans, attire 10 000 sur deux semaines. En réponse aux critiques de l'Unesco (piétinement, pollution, encombrement...), les organisateurs ont tenté peu à peu de minimiser l'impact. Les gradins ont été supprimés et remplacés par de simples rangées de chaises, des toilettes sèches ont été installées...

Mais l'Unesco continue de faire la sourde oreille. Et le comité a désormais le soutien des écologistes de la région. Lesquels viennent de rappeler qu'ils souhaitent eux aussi que le festival soit déplacé d'une centaine de mètres.

L'Etat Français s'était d'ailleurs engagé à imposer ce déplacement, avant que le cirque de Gavarnie ne soit classé.

Cette fois, l'Unesco demande aux autorités françaises et espagnoles d'apporter des réponses concrètes d'ici le 1er février 2014 et de préparer une étude sur les sites susceptibles d'accueillir le festival.

Du côté de la direction du festival, pas question de quitter les lieux sans discuter. D'autant que le Conseil général n'a pas caché que si la manifestation devait quitter le cirque, elle n'existerait plus.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information