Perpignan s'est laissé dominer par le Stade Français lors de la 11ème journée du Top 14.
Le Stade Français a remporté son premier succès à l'extérieur, vendredi pour la 11e journée de Top 14, en dominant avec le bonus (35-16) une équipe de Perpignan qui n'a pas su réagir après l'éviction de son manager Jacques Delmas lundi.
Rassuré par ses dernières sorties (victoire contre Clermont 37-16 en Top 14 et face à Worcester et Bucarest en Challenge européen), le Stade Français poursuit sa remontée au classement s'intégrant temporairement parmi les places de barragistes (6e) avec ce succès bonifié, le deuxième de rang.
A l'inverse, Perpignan poursuit sa dégringolade avec cette sixième défaite d'affilée. Bernard Goutta et Christophe Manas, désormais aux commandes de l'équipe, devront rapidement trouver des solutions pour arrêter l'hémorragie. Les Catalans qui se présentaient sans leur buteur Porical ni Marty, suspendu, alignaient pourtant quatre de leurs mondialistes, dont le capitaine Mas, et récupéraient Le Corvec, suspendu pendant 40 jours.
Ils ont toutefois pris rapidement une leçon de réalisme des Parisiens. En un peu plus d'un quart d'heure et trois actions dans le camp de l'Usap, les hommes de Cheika réussissaient le coup parfait.
Sur leur première action, tranchante, Williams transperçait le rideau défensif et s'y reprenait à deux fois pour ouvrir le score devant un public d'Aimé-Giral incrédule.
Une pénalité de Dupuy puis un ballon chipé sur le côté à Chouly par Szarzewski qui filait vers l'en-but comme un trois-quarts aile permettaient au Stade Français de creuser l'écart (17-3, 17e).
Contepomi en filou
A l'inverse, Perpignan ne concrétisait pas ses temps forts, notamment une action d'une vingtaine de temps de jeu terminée par un essai refusé à Guirado. L'Usap s'en remettait à son buteur, le Gallois Hook, auteur de trois pénalités, pour rester au contact à la pause (17-9).
Au retour des vestiaires, les Parisiens multipliaient les fautes techniques aboutissant au carton jaune de Williams (50). Candelon en profitait pour inscrire un essai et l'Usap revenait tout près (16-20, 59e).
Mais l'exclusion temporaire de Mélé (69) et deux coups de pied de filou de Contepomi
assurait la victoire des stadistes. Le premier décalait sur l'aile le capitaine Parisse pour le troisième essai. Le second au-dessus de la défense catalane servait Rodriguez Gurruchaga pour l'essai du bonus (35-16, 75e) alors qu'Aimé-Giral grondait.