La rénovation du Stadium prévue pour l'Euro 2016 est largement revue à la baisse par la mairie de Toulouse.
Toulouse: les supporters réagissent sur le Stadium
Le budget de la rénovation du Stadium a été revu à la baisse. Il passe de 67 millions d'euros à 37 millions d'euros. Une décision plutôt comprise par les supporters.
Selon nos confrères de la Dépêche du Midi, la rénovation du Stadium prévu en 2013 ne sera pas celle que l'on croyait. Avec un budget revu à la baisse, l'enceinte ne serait pas agrandie et perdrait même 3 000 places.
Ce devait être LA transformation, avec création de 4 000 places supplémentaires, ce ne sera finalement qu'un ravalement de façade. La mairie de Toulouse aurait revu sérieusement à la baisse ses ambitions dans la rénovation du Stadium programmée l'an prochain pour accueillir l'Euro de football 2016. Faute d'argent, le budget a été ramené de 67 à 37 millions d'euros TTC. Conséquences ? Fini l'agrandissement qui devait être réalisé sous le toit dans un anneau courant tout autour de l'enceinte et qui devait porter la capacité du Stadium de 36 000 à 40 200 places précisément. Pire, avec la mise en conformité des sièges situés au ras de la pelouse qui ont actuellement un angle de vue catastrophique, la jauge finale serait réduite à 33 000 spectateurs. Au-dessous des 35 000 places exigées par l'UEFA. Finie aussi la configuration spectacle, avec plancher sur la pelouse et immense scène de 60 mètres pour accueillir les extravagances d'une Madonna ou d'un Johnny Hallyday. La rénovation devrait se borner à la réfection de la pelouse, à la mise aux normes des tribunes et au rhabillage du parvis et de la billetterie, qui deviendra un espace couvert de 900 m2 avec une quinzaine de guichets et 50 contrôles d'accès.
Un budget largement à la baisse
Comment expliquer cette subite réduction de voilure ? La municipalité n´aurait pas de marges de manœuvre financières. Le poids des investissements réalisés par ailleurs, entre tram et projets urbains, interdirait de nouvelles dépenses. La mairie de Toulouse reste sur ce dossier très discrète. A la Dépêche du Midi, François Briançon, adjoint aux sports de Toulouse, confirme, hier, les restrictions budgétaires et l'abandon du projet de nouvelles tribunes : «Il a fallu faire des ajustements, les marges financières sont serrées. L'important, c'est que nous allons avoir un équipement moderne et de qualité remis aux normes de l'UEFA».
Toulouse avait obtenu de justesse l’Euo 2016, après un repêchage par l’UEFA qui portait finalement le nombre de villes hôtes de 9 à 11.