Le succès éclatant de l'ATR

ATR, dont le siège est à Toulouse, vise 1,5 milliard d'euros de ventes en 2014

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

La saga ATR

La réussite de l'avionneur ATR a été marquée de nombreuses turbulences. Il a su s'adapter pour être aujourd'hui le numéro 1 mondial des avions à hélices avec une année 2011 record en termes de ventes.

Le constructeur européen d'avions régionaux à hélices ATR a annoncé mercredi qu'il allait augmenter de 60% sa production pour dépasser 1,5 milliard d'euros de ventes en 2014, après une année record en 2011.

ATR tient 80% du marché

La coentreprise à égalité du groupe européen EADS et de l'italien Finmeccanica a annoncé avoir vendu 157 avions en 2011, et décroché 79 options, capturant 80% du marché des turbopropulseurs. Son carnet de commandes se monte désormais à 224 avions, soit trois années de production.

Le seul concurrent d'ATR sur ce marché, Bombardier, a annoncé huit commandes en 2011.

Forts de ces commandes, "nous avons décidé de pousser sur l'accélérateur", a déclaré son président exécutif Filippo Bagnato à la presse à Paris. ATR, qui a livré 54 appareils en 2011, "en livrera 72 en 2012, au moins 80 en 2013, et au moins 85 en 2014", soit une augmentation de 60% en trois ans, a-t-il annoncé.

M. Bagnato, qui a évalué le chiffre d'affaires à 1,3 milliard de dollars en 2011 et à 1,6 milliard en 2012, compte désormais atteindre le seuil des 2 milliards de dollars (1,56 milliard d'euros) en 2014, soit deux ans plus tôt qu'attendu précédemment. ATR a déjà doublé son chiffre d'affaires en six ans, de 2005 à 2011.

Des avions économes (voir vidéo "ATR : un avions à hélices moderne")

Ces prévisions optimistes s'appuient sur l'avantage des turbopropulseurs sur les avions à réaction: ils consomment deux fois moins, sont moins bruyants et deviennent de plus en plus confortables ."Nous visons actuellement un véritable renversement de tendance dans le marché régional. Les jets de capacité inférieure à 90 sièges y trouvent de moins en moins leur place", a déclaré M. Bagnato.

ATR étudie le 90 places (voir vidéo "ATR : son avenir")

ATR, qui produit deux modèles, l'ATR 42 de 50 sièges et ATR 72 de 68 à 72 sièges, étudie la possibilité de lancer un modèle de 90 sièges. Mais M. Bagnato a repoussé l'hypothèse d'une décision en 2012. Les actionnaires doivent étudier la question cette année, a-t-il simplement déclaré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information