ATR, dont le siège est à Toulouse, vise 1,5 milliard d'euros de ventes en 2014
La réussite de l'avionneur ATR a été marquée de nombreuses turbulences. Il a su s'adapter pour être aujourd'hui le numéro 1 mondial des avions à hélices avec une année 2011 record en termes de ventes.
Le constructeur européen d'avions régionaux à hélices ATR a annoncé mercredi qu'il allait augmenter de 60% sa production pour dépasser 1,5 milliard d'euros de ventes en 2014, après une année record en 2011.
ATR tient 80% du marché
La coentreprise à égalité du groupe européen EADS et de l'italien Finmeccanica a annoncé avoir vendu 157 avions en 2011, et décroché 79 options, capturant 80% du marché des turbopropulseurs. Son carnet de commandes se monte désormais à 224 avions, soit trois années de production.
Le seul concurrent d'ATR sur ce marché, Bombardier, a annoncé huit commandes en 2011.
Forts de ces commandes, "nous avons décidé de pousser sur l'accélérateur", a déclaré son président exécutif Filippo Bagnato à la presse à Paris. ATR, qui a livré 54 appareils en 2011, "en livrera 72 en 2012, au moins 80 en 2013, et au moins 85 en 2014", soit une augmentation de 60% en trois ans, a-t-il annoncé.
M. Bagnato, qui a évalué le chiffre d'affaires à 1,3 milliard de dollars en 2011 et à 1,6 milliard en 2012, compte désormais atteindre le seuil des 2 milliards de dollars (1,56 milliard d'euros) en 2014, soit deux ans plus tôt qu'attendu précédemment. ATR a déjà doublé son chiffre d'affaires en six ans, de 2005 à 2011.
Des avions économes (voir vidéo "ATR : un avions à hélices moderne")
Ces prévisions optimistes s'appuient sur l'avantage des turbopropulseurs sur les avions à réaction: ils consomment deux fois moins, sont moins bruyants et deviennent de plus en plus confortables ."Nous visons actuellement un véritable renversement de tendance dans le marché régional. Les jets de capacité inférieure à 90 sièges y trouvent de moins en moins leur place", a déclaré M. Bagnato.
ATR étudie le 90 places (voir vidéo "ATR : son avenir")
ATR, qui produit deux modèles, l'ATR 42 de 50 sièges et ATR 72 de 68 à 72 sièges, étudie la possibilité de lancer un modèle de 90 sièges. Mais M. Bagnato a repoussé l'hypothèse d'une décision en 2012. Les actionnaires doivent étudier la question cette année, a-t-il simplement déclaré.