A Millau, les funambules de l'extrême ont fait le spectacle, au-dessus du Causse Noir.
Millau : le vertige de la high line
A Millau, la 5ème édition des Natural Games a rassemblé depuis jeudi plusieurs dizaines de milliers de festivaliers venus profiter du spectacle de quelques disciplines sportives outdoor, parmi lesquelles la "high line", sorte de funanbulisme moderne...
A Millau, la cinquième édition des Natural Games a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de festivaliers venus profiter du spectacle de quelques disciplines sportives à sensations.
Escalade, VTT descente, parapente mais aussi "high line", une sorte de funambulisme vertigineux dédié aux amateurs de sensations fortes, doués d'un mental infaillible.
Cette pratique joue avec le vertige. Il s'agit de marcher sur une sangle de 40 ou 80 mètres de long, tendue, ici à Millau, à 100 mètres de haut. À cette hauteur, un équipement de sécurité est évidemment mis en place (type baudrier).
La discipline vient des Etats-Unis et a fait son apparition en France il y a cinq ans environ.
La première highline française a été installée en Savoie en 2006. Le 24 août 2007, Jonathan Ritson (GB) et Damien Mercier ont tendu une highline au Parmelan près d'Annecy. La sangle de 12 mètres de long offrait 66 mètres de vide absolu, 230 mètres depuis la base de la falaise.
En juin 2011, durant le festival des Natural Games, Jerry Miszewski (USA) et Alexander Schulz (DE) traversent une highline d'une longueur de 110 m et de 100 m de haut à Millau sur le site des Gorges de la Jonte.