Certains élèves du lycée privé de Saint-Jean de Lectoure auraient subi des humiliations de la part d'autres lycéens.
Lectoure : 6 lycéens exclus pour un "jeu" de bizu
Certains élèves du lycée privé de Saint-Jean de Lectoure auraient subi des humiliations de la part d'autres lycéens. A l'internat du lycée Saint-Jean, ce qui passait pour un "jeu" aux yeux de certains internes, a été mal vécu pour d'autres élèves.
Les "journées d'intégration" peuvent s'apparenter parfois à des bizutages pour les scolaires ou les étudiants. A l'internat du lycée Saint-Jean, ce qui passait pour un "jeu" aux yeux de certains internes, a été mal vécu pour d'autres élèves.
Depuis juin 1998, en France, une loi interdit la pratique de ces rituels initiatiques nommés bizutages, suite à des incidents ou des dérives.
A la suite d'un "jeu" de cours de récréation qui aurait mal tourné, un élève victime de cette pratique a voulu quitter l'établissement et six autres ont été exclus quatre jours. Les élèves, tous en internat, auraient voulu symboliser l'intégration des autres au sein de leur groupe en testant leur virilité. Il s'agissait de se mettre à l'épreuve avec une tradition baptisée "le jeu du string". Plusieurs lycéens encerclent le "bizu" et tentent d'arracher ses sous-vêtements.
Le lycée Saint-Jean à Lectoure est un établissement privé catholique sous contrat. L'école Saint-Joseph a été créée en 1906 par l'Abbé Tournier puis reprise en 1966, pour devenir le lycée Saint-Jean. Classé par le magazine l'Express, premier lycée de l'académie et 21ème meilleur lycée de France en 2010, ce lycée a une réputation exemplaire. Cette même année, il affiche 98% de réussite au baccalauréat général, toutes filières confondues. Le directeur dans un article de nos confrères de Sud-Ouest, pointe "la nature humaine" mais rappelle "nous sommes plutôt interventionnistes".