Les pilotes de la sécurité civile ont déposé un préavis de grève pour le 1er juillet.
Préavis de grève chez les pilotes de canadair
A Marignane, les pompiers du ciel menacent de rester au sol cet été. Selon eux, leurs conditions de travail se dégradent.
Les bombardiers d'eau de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) vont -ils rester cloués au sol cet été ? Leurs pilote menacent de se mettre en grève le premier juillet pour dénoncer la réduction du format de la flotte d'avions et la dégradation du dialogue social.
"Nous avons de nombreuses inquiétudes à court et moyen terme", a déclaré à l'AFP François Tauveron, délégué du SNPNAC(syndicat national du personnel naviguant de l'aéronautique civile). La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) envisagerait de laisser au sol cet été deux Canadair sur les 12 de la flotte, ainsi qu'un avion Beechcraft 200, ordinairement utilisé en Corse, pour économiser de l'argent sur la maintenance. Il faudrait ramener de 44 à 35 millions d'euros la facture de maintien en conditions opérationnelles des avions.
Les pilotes sont donc inquiets quant au déroulement de la prochaine saison, mais aussi à plus long terme sur l'absence de choix d'un avion pour renouveler la flotte existante qui vieillit. Cet été, l'Air Tractor, un monomoteur dérivé d'un avion d'épandage agricole, doit être évalué pour le "guet aérien armé". En cas de sécheresse et de vent, l'appareil est envoyé en vol au-dessus de la zone sensible, prêt à larguer en quelques minutes une quantité significative d'eau. Mais les pilotes ne sont guère enchantés d'attaquer des feux avec un avion à un seul propulseur.
En cas de sinistres majeurs et multiples, "Les deux Canadair arrêtés ne seront pas réellement disponibles en urgence, car, au moins 24 heures seront nécessaires pour les remettre en service", explique le délégué du SNPNAC qui est aussi pilote de Dash 8. Pendant ce temps-là, des centaines d'hectares de forêt peuvent brûler alors que des
équipages d'alerte seront cloués au sol. Sur un effectif total de 120 personnes, la base de Marignane compte 85 pilotes. En majorité, ils sont issus de l'armée de l'air ou de la marine.