A Toulouse, une jeune diplômée algérienne s'est retrouvée au centre de rétention administratif de Cornebarrieu.
Toulouse : conséquences de la circulaire Guéant
Une jeune étudiante diplômée d'un Master en économie et gestion, récemment recrutée par une PME toulousaine, s'est retrouvée au centre de détention de Cornebarrieu.
En mars 2010, Nébia, jeune algérienne diplômée d'un Master en économie et gestion, est recrutée par une PME toulousaine de transport routier de marchandises.
Son titre de séjour expirant, elle fait une demande de régularisation auprès de la Préfecture de Toulouse. L'entreprise met en avant une promesse d'embauche en CDI et pour cela, finance une formation professionnelle.
Mais la Préfecture, qui soupçonne une contrat de travail de complaisance et accuse l'entreprise de ne pas posséder de licence de transport, a délivré une Obligation de Quitter le Territoire Français. Alors que la jeune étudiante répond aux critères de la circulaire du 31 mai 2011 du ministre de l'Intérieur, relative aux étudiants étrangers. Et que l'entreprise se serait récemment mis en conformité.
Nébia a été arrêtée à son domicile le 17 janvier puis emmenée au centre de rétention administratif de Cornebarrieu. Le 20 janvier, le tribunal a ordonné sa sortie mais n'a pas annulé l'OQTF.
Nébia a un mois pour faire appel mais ce recours n'est pas suspensif.