Les conséquences de la circulaire Guéant

A Toulouse, une jeune diplômée algérienne s'est retrouvée au centre de rétention administratif de Cornebarrieu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : conséquences de la circulaire Guéant

Une jeune étudiante diplômée d'un Master en économie et gestion, récemment recrutée par une PME toulousaine, s'est retrouvée au centre de détention de Cornebarrieu.

En mars 2010, Nébia, jeune algérienne diplômée d'un Master en économie et gestion, est recrutée par une PME toulousaine de transport routier de marchandises.

Son titre de séjour expirant, elle fait une demande de régularisation auprès de la Préfecture de Toulouse. L'entreprise met en avant une promesse d'embauche en CDI et pour cela, finance une formation professionnelle.

Mais la Préfecture, qui soupçonne une contrat de travail de complaisance et accuse l'entreprise de ne pas posséder de licence de transport, a délivré une Obligation de Quitter le Territoire Français. Alors que la jeune étudiante répond aux critères de la circulaire du 31 mai 2011 du ministre de l'Intérieur, relative aux étudiants étrangers. Et que l'entreprise se serait récemment mis en conformité.

Nébia a été arrêtée à son domicile le 17 janvier puis emmenée au centre de rétention administratif de Cornebarrieu. Le 20 janvier, le tribunal a ordonné sa sortie mais n'a pas annulé l'OQTF.

Nébia a un mois pour faire appel mais ce recours n'est pas suspensif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information