Les jeudis de la contestation de Sanofi

Les salariés du site Sanofi de Toulouse ont manifesté ce matin pour protester contre le projet de fermeture du site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : les jeudis de manifestations de Sanofi

Sanofi s'en sort finalement mieux que prévu. Si, comme prévu, le groupe a bien enregistré une baisse de son résultat au 2eme trimestre 2012, son bénéfice lui s'établit tout de même à 3 milliards d'euros sur le semestre. Un résultat positif qui renforce la colère des 640 salariés du site toulousain.

Ils ont décidé de se mobiliser chaque jeudi pour se faire entendre. Les salariés de Sanofi ont manifesté à Toulouse. Partis de l'Oncopôle, ils se sont rassemblés place du Capitole tandis qu'une autre manifestation avait lieu à Montpellier avec 300 personnes également.

Le groupe Sanofi s'en sort finalement mieux que prévu. Si le groupe a bien enregistré une baisse de son résultat au second trimestre 2012, son bénéfice s'établit tout de même à 3 milliards d'euros sur le semestre. Un résultat plus que positif qui renforce la colère des 640 salariés du site toulousain. La moitié était mobilisé au Capitole aujourd'hui car beaucoup étaient en congés. Les élus locaux : maire, conseil régional et général ainsi que la Préfecture tentent d'établir ensemble un diagnostic afin de trouver une solution. La direction de Sanofi, une nouvelle fois, n'a pas souhaité s'exprimer auprès de nos reporters sur le sujet.

Cette restructuration annoncée prévoit la suppression de 1200 à 2500 emplois en France. Et menace directement le laboratoire de recherche de Toulouse et ses 640 salariés. Un laboratoire jugé moins innovant par la direction que les grands pôles du groupe : Paris, Strasbourg et Lyon. 

L'éventuel désengagement de Sanofi menace également le projet de l'Oncopôle pour lequel la présence du laboratoire du groupe pharmaceutique est essentiel.

La stratégie de Sanofi est très mal perçue à Toulouse où l'on considère que le groupe n'a pas tenu ses promesses. Dans le cadre du projet du Cancéropôle, après l'explosion de l'usine AZF, Sanofi-Aventis s'était en effet engagé à augmenter le nombre de ses salariés sur le site toulousain, en échange d'aides significatives de l'Etat.

Les salariés de Sanofi ont été rejoints dans leur cortège par une centaine de salariés du groupe Pierre Fabre, également installé sur le site de l'Oncopôle. Et par de nombreux élus locaux dont le maire de Toulouse, Pierre Cohen, le président du Conseil économique et social, Jean-Louis Chauzy et le député Christophe Borgel.

Les employés de Sanofi ont décidé de se mobiliser chaque semaine et au moins chaque jeudi, tout au long de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information