Les nouveaux horaires entrent en gare

Publié le Mis à jour le
Écrit par Armelle Goyon et AFP

Les nouveaux horaires entrent en vigueur ce dimanche et chamboulent la vie des usagers .

video title

video title

Les horaires changent à la SNCF. Réactions.

Réactions et explications en Languedoc Roussillon des changements d'horaires, des trains régionaux.

Annoncés depuis des mois, les nouveaux horaires des trains entrent en vigueur ce

dimanche, une journée historique pour la SNCF qui doit toutefois faire face au mécontentement de certains usagers et d'élus de région, insatisfaits des nouvelles grilles.

Dimanche pourrait n'être qu'un "galop d'essai" pour les nouveaux horaires. La journée de lundi, en revanche, sera celle du fameux "big bang", avec le retour au travail, ou au lycée, de millions de Français.

Inédite de mémoire de cheminot, cette réorganisation (85% des horaires modifiés) tient à trois raisons essentielles : le gigantesque chantier de rénovation du réseau engagé jusqu'à 2015, l'ouverture de la LGV Rhin-Rhône, première LGV province-province, et la mise en place du cadencement (dispositif faisant partir les trains toujours aux mêmes horaires).

Sans attendre le jour J (les nouveaux horaires sont effectifs dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 00H01), des centaines de voyageurs, mais aussi des élus, ont pourtant prédit un "Big bug" en constatant que les nouveaux horaires s'accompagnaient, dans leurs régions, de trajets plus longs, voire de trains supprimés.

Grève du billet

Une association d'usagers, l'Avuc, a lancé un mot d'ordre national de grève du billet des voyageurs pour lundi matin. Sa pétition sur le site bigbangbigbug.org pour "dire non aux nouveaux horaires" a déjà recueilli plus de 2.000 signatures.

Le mécontentement gagne aussi les conducteurs, comme à Tarbes (Hautes-Pyrénées),

où ils sont appelés à la grève de dimanche soir à mardi matin.

Pour tenter de remédier aux difficultés avec les usagers, la SNCF et RFF, le gestionnaire du réseau, ont confié il y a trois semaines une mission de médiation à Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, afin, notamment, de recueillir les doléances des voyageurs. Quelque 600 réclamations avaient déjà été enregistrées jeudi, soit par courrier soit sur le site mediateurnouveauxhoraires2012.com.

 

 La SNCF s'est également dotée d'une cellule de veille inédite, active depuis jeudi et jusqu'au 15 janvier.

 

"Je n'ai aucun intérêt à avoir des clients mécontents", déclarait il y a quelques jours encore Guillaume Pepy, le président de la SNCF, promettant de chercher "partout, toujours, des solutions".

Il prévoyait aussi "une période de rodage" pour le nouveau dispositif "étant donné

que cela ne s'est jamais passé".

 

Renseignements horaires : horaires2012-sncf.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité