Lourdes: 10.000 personnes attendues pour le Pèlerinage national du 15 août
Les pèlerins arrivent à Lourdes
Lourdes: 10.000 personnes attendues pour le Pèlerinage national du 15 août
Le traditionnel Pèlerinage national à Lourdes réunira du 11 au 16 août quelque 10.000 personnes.
Ce 139e Pèlerinage national, rassemblera notamment 250 familles avec près de 800 enfants, 1.100 personnes malades et handicapées, 3.000 jeunes de 15 à 30 ans venus pour les aider et quelque 1.000 personnes en grandes difficultés sociales.
Attachement à la famille traditionnelle
Il sera marqué le 15 août, jour de l'Assomption, par la prière pour la France que la Conférence des évêques a appelé les catholiques à dire ce jour-là. Cette prière doit exprimer la solidarité avec les personnes touchées par la crise, mais aussi l'attachement de l'Eglise à la famille alors que le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter.
A Lourdes, le message sera lu devant la grotte de Massabielle, où la Vierge serait apparue à Bernadette Soubirous.
"Village de la Rencontre"
En 2011, quelque 25.000 pèlerins avaient participé à la procession mariale aux flambeaux du 14 août, et 30.000 le 15 août à la messe de l'Assomption de la Vierge, ont indiqué les Sanctuaires. Il s'agissait de personnes venues avec le Pèlerinage national et d'autres venues par elles-mêmes.
L'édition 2012 du "National" prévoit pour la première fois l'installation d'un "Village de la rencontre", des chapiteaux qui abriteront conférences, débats et réunions entre pèlerins.
Le premier Pèlerinage national à Lourdes s'est déroulé en 1873, onze ans après que l'Eglise eut reconnu les apparitions.
Il a pris le nom de national parce qu'il "voulait constituer une démarche de la France entière aux pieds de Notre Dame de Lourdes et parce que les participants venaient prier pour leur pays", rappellent les organisateurs sur leur site internet.
Le pèlerinage 2012 a pour thème le chapelet, "chemin d'Évangile, chemin d'humanité". Le chapelet catholique est un collier aidant à réciter les prières comme le Credo, le Pater ou le Je vous salue Marie. C'est aussi le nom des prières que l'on récite