Les travaux de la ligne Garonne auront bien lieu

Publié le Mis à jour le
Écrit par V BH

Le conseil d'Etat a annulé la suspension des futurs travaux de la ligne Garonne à Toulouse

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Tram Garonne refusé par tribunal

Le tribunal administratif de Toulouse n'a pas validé le projet toulousain de tram Garonne

Le Conseil d'Etat a donné son feu vert aux travaux de prolongation du tramway de Toulouse en jugeant que le projet, bien que coûteux, présentait de nombreux avantages.

Cette décision permettra la reprise des travaux de réalisation de la ligne.

Le Conseil d'Etat a annulé une ordonnance rendue le 1er juin par le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse, qui avait infligé un camouflet à la mairie socialiste de la ville en exigeant la suspension des travaux prévus pour la prolongation du tramway, à la demande de riverains et de commerçants.

Le tribunal administratif avait, en effet, "suspendu" une délibération du Syndicat mixte des transports en commun/Tisséo (la régie des transports en commun de Toulouse) déclarant d'intérêt général ce projet. Mais s'il avait ordonné la cessation des travaux de réalisation du tronçon (prévus pour débuter en septembre), le tribunal avait jugé que les travaux préparatoires à sa mise en oeuvre (déviation des réseaux EDF, gaz etc...), déjà en cours, pouvaient se poursuivre.

Contrairement au juge de première instance, le Conseil d'Etat a estimé que le prolongement de 3,8 km de la ligne existante servait bien l'intérêt général et que les études d'impact menées en vue du projet étaient suffisantes.

Le coût estimé des travaux de prolongation (120 millions d'euros) pourrait être "regardé comme élevé" mais le projet permet de compléter le maillage du réseau de transports en centre-ville en accueillant un trafic excédant les simples besoins des secteurs traversés, note le Conseil d'Etat.

Il n'est pas non plus possible d'estimer que le nombre prévisionnel de voyageurs sur la ligne aurait été surévalué par les défenseurs du projet ou que l'hypothèse d'un changement de comportement des automobilistes en centre-ville serait dénuée de fondement, ajoute-t-il.

En juin, le tribunal administratif avait trouvé que ce nouveau tronçon doublonnait avec le métro, ne garantissait pas une réduction significative du nombre de voitures et donc ne valait pas l'investissement prévu.

Le chantier controversé prolonge vers le centre de Toulouse la ligne de tramway de 11 km en service depuis décembre 2010. La mise en service de cet équipement censé faire la fierté de Toulouse et enrayer l'engorgement routier grandissant dans et autour de la quatrième ville de France avait été retardée de deux semaines par une grève.

Les transports et plus généralement l'expansion et l'aménagement d'une ville qui attire chaque année environ 15.000 habitants nouveaux constituent l'une des principales pommes de discorde entre le maire et son opposition.

La décision du conseil d'Etat permet la reprise du chantier de la ligne mais ne met pas fin aux procédures judiciaires. Le tribunal administratif de Toulouse doit statuer sur la requête en annulation de l'APAT, l'association pour un autre tracé, et d'un particulier sur la déclaration de projet.

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