LGV Nîmes-Montpellier : 2.37 milliards financés

Le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, prévu pour 2017, reçoit l'aide de l'AFITF jusqu'en 2037

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a adopté jeudi un engagement financier de 2,37 milliards d'euros destiné au projet de contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier. Cette aide s'échelonnera sur 25 ans, durée du contrat d'exploitation de Bouygues. La mise en service du tronçon est prévue fin 2017.

"Au travers d'un accord cadre et de trois conventions financières, l'AFITF engage globalement (pour cette ligne) 2,376 milliards d'euros dont les paiements s'échelonneront jusqu'en 2037", précise dans un communiqué l'agence dont le conseil d'administration a entériné la décision.

"Avec cet engagement, l'AFITF finance la cinquième ligne à grande vitesse de sa brève histoire, et la troisième depuis la tenue du Grenelle de l'environnement", souligne l'organisme présidé par le député UMP Dominique Perben.

S'inscrivant dans la continuité de la ligne à grande vitesse (LGV) Méditerranée mise en service en 2001, le contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier participe à la construction progressive de la continuité de la circulation à grande vitesse entre Paris, Nîmes, Montpellier, Perpignan, Barcelone, ainsi que sur l'axe Barcelone-Gênes.

Ce contournement, dont la réalisation a été attribuée par le gestionnaire du réseau ferroviaire français RFF au groupe de BTP Bouygues, représente environ 6.000 emplois annuels pendant quatre ans. Le début des travaux est prévu fin 2012.

Il rendra possibles des liaisons Paris-Montpellier en moins de trois heures, Montpellier-Lille en moins de 4H30, Montpellier-Lyon en moins d'1H30 et Montpellier-Marseille en

moins d'1H10.

Il vise également à désengorger la ligne existante, actuellement très sollicitée, pour le développement des TER et du fret.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information