Lille repousse Toulouse du podium
Porté par un Eden Hazard une nouvelle fois étincelant, Lille a protégé sa 3e place en repoussant Toulouse dimanche lors de la 30e journée (2-1) tout en se relançant pour le titre, avec seulement quatre points de moins que Montpellier et Paris.
Mais Lille, qui a rapidement mené 2-0, s'est aussi fait peur en fin de match, n'arrivant pas à tuer la rencontre pendant sa période de domination.
Le TFC, meilleure défense du Championnat, n'a pas su comment arrêter Eden Hazard, surtout en première période. Toulouse a aussi souffert de l'absence d'Etienne Capoue. Son remplaçant, Antoine Devaux, n'a pas été à la hauteur. Il a même cédé sa place à Sirieix à la pause.
Hazard, avec une nouvelle coupe de cheveux, a d'abord transformé tranquillement un penalty (12e) qu'il avait lui-même provoqué pour une faute de Congré (11e) beaucoup moins évidente que celle que le capitaine toulousain avait commis sur Payet (3e) mais qui n'avait rien donné.
Frayeur
Le champion de France en titre s'est procuré d'autres occasions de 3-0, par Cetto (39) et Payet (53), mais laissait Toulouse dans le match.
Fidèle à ses mauvaise habitudes, le Losc connaissait un coup de moins bien dans le jeu alors qu'il avait le match en mains. Toulouse, qui n'avait eu que deux occasions (belle frappe de Regattin boxée par Landreau, 9e, et Rivière au-dessus, 51e), est revenu dans le match à la 60e, par Aurier à la réception d'une remise de Regattin après un bon centre de Tabanou au second poteau.
La réduction du score des Toulousains faisait douter les Lillois, repris récemment dans leur stade par Auxerre (2-2) alors qu'ils menaient 2-0.
Ben Yedder faisait passer une grosse frayeur dans le Stadium Nord mais Landreau veillait (81e).
Même l'infériorité numérique du Téfécé après l'exclusion de Sirieix (83e, faute sur Roux qui partait en contre) ne rassurait pas le public lillois qui souffrait jusqu'au bout à cause de la pression toulousaine.