Ligue 1 : Montpellier gagne en champion à Toulouse
Montpellier, en dépit d'un penalty manqué par Giroud, a fait étalage de sa maîtrise pour faire un pas supplémentaire vers le titre en s'imposant (1-0) vendredi soir à Toulouse en match avancé de la 34e journée de L1.
Toulouse, battu pour la quatrième fois en cinq matches
Toulouse marque le pas au plus mauvais moment dans sa quête d'une qualification pour la Ligue Europa.
Il ne fallait ainsi attendre que trois minutes pour voir Belhanda, étrangement libre de tout marquage dans la surface, crucifier Ahamada d'une frappe du droit (1-0, 3e) pour son 11e but en L1 cette saison.
Penalty stoppé
Durant 20 premières minutes à sens unique, les Toulousains semblaient impuissants devant l'aisance collective des coéquipiers de Yanga-Mbiwa qui confirmaient leur statut de meilleure attaque à l'extérieur (27 buts en 17 matches).
Malgré une volée menaçante de Sirieix (21e), le leader de L1 donnait l'impression de gérer sereinement son avance comme en témoignait cette tentative plein de culot de Giroud de près de 50 mètres (25e).
Peut-être un peu trop sûrs d'eux, les Montpelliérains étaient tout près d'être rejoints au score sur une action où deux frappes de Ninkov et Tabanou étaient dégagées par Jourdren puis par Hilton sur la ligne (31e).
Avec un Estrada à la manoeuvre et malgré un Giroud combatif et un Belhanda altruiste, la force de frappe héraultaise s'étiolait dans le dernier quart d'heure.
Après une main peu évidente de Tabanou dans la surface, Montpellier se voyait offrir l'occasion de faire le break après le repos, mais Ahamada stoppait le penalty de Giroud (56e).
Peu en réussite, le meilleur buteur de L1 manquait ensuite un duel face à Ahamada après une superbe passe d'Utaka (65e).
Des opportunités gâchées, auxquelles il fallait ajouter un mauvais choix de Belhanda pourtant en bonne position (74e), que le TFC, impuissant offensivement, ne parvenait
pas à exploiter.
Désormais meilleure défense de L1 avec celle de Toulouse (31 buts), Montpellier gérait les timides velléités toulousaines pour s'imposer avec maîtrise.
Et mettre ainsi encore un peu plus de pression sur le Paris SG.