Des centaines de personnes, ont manifesté samedi en Midi-Pyrénées à l'appel des syndicats enseignants.
Cahors : manifestation Education nationale
A Cahors, la manifestation a réuni plus e 200 personnes.
Plusieurs centaines de personnes, 500 selon la police, 800 selon les organisateurs, ont manifesté samedi à Toulouse à l'appel des principaux syndicats enseignants et du collectif "Sauvons l'Ecole" pour protester contre les conditions de préparation de la rentrée scolaire 2012.
Deux manifestations similaires ont réuni 200 personnes environ à Cahors selon la police (voir vidéo ci-jointe) et entre 100 et 150 personnes suivant les évaluations à Pamiers (Ariège).
Ces manifestations ont notamment rassemblé des enseignants de la FSU, de l'UNSA, de Sud, de la CGT, du SGEN-CFDT et des parents d'élèves de la FCPE.
A Pamiers comme à Toulouse, on remarquait aussi la présence de membres des
partis de gauche.
Enseignants et parents d'élèves ont notamment dénoncé les conséquences des suppressions de postes, évoquant "les classes surchargées", "le non-remplacement d'enseignants absents", "la réduction drastique des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)".
"Nous avons choisi cette date car c'est dans les tout prochains jours que vont se réunir dans l'académie les CDEN (conseils départementaux de l'Education nationale) où l'administration présente les projets du ministère aux partenaires sociaux et aux élus locaux", a expliqué à l'AFP le secrétaire départemental de Haute-Garonne du Snuipp-FSU (premier degré) Laurent Cadreils.