Le festival Jazz in Marciac, 35ème édition, s'est ouvert vendredi soir.
L'Astrada, une nouvelle salle de 500 pl à Marciac
Un cadeau pour les festivaliers de Jazz in Marciac. L'Astrada accueillera ainsi la chanteuse sud-coréenne Youn Sun Nah Duo, Richard Galliano jouant Bach et Michel Portal dans Brahms.
Mélodie Gardot et Bobby MacFerrin ont ouvert le bal de vingt jours de festivités dans la bastide gersoise.
Jazz in Marciac ou JIM pour les intimes, c'est le festival "so french" pour les amateurs de musique jazzy de la région, de la grande pomme ou du monde entier. La bastide gerçoise brille par sa notoriété culturelle.
Parti d'un "désert culturel" en 1978 comme il se plaît à le raconter, Jean-Louis Guilhaumon, alors enseignant puis principal du collège de Marciac, avec un groupe d’amis et de passionnés, créèrent ce qui deviendra un des plus grands festivals de Jazz. Dans une Gascogne hyper rurale, vue sur les Pyrénées, à 40 km de Tarbes, 50 km d'Auch et 130 km de Toulouse, Marciac attire désormais les plus grands noms du jazz.
Depuis 1993, le festival offre des ateliers d’initiation à la Musique de Jazz qui couvre le cursus complet, de la sixième à la troisième. Ces ateliers s’enrichissent d’un module de pratique instrumentale animé par des intervenants de grande notoriété. L’enseignement est gratuit, de même que la mise à disposition de certains instruments et du matériel dont le collège est équipé.
L’admission se fait sur dossier et n’est pas conditionnée par une pratique instrumentale antérieure, seul le goût de la musique est exigé. Et un internat existe. Le festival JIM est l’occasion pour ces jeunes élèves de s’exprimer en public sous le parrainage de musiciens prestigieux.
Cette année, JIM met à l'honneur la voix. Bonne pioche puisque l'étymologie du "jazz" pourrait venir du terme français "jaser" qui signifie palabrer en références aux rythmes et aux phrasés. Une autre origine est évoquée provonant des racines africaines en langue bantou "jaja" qui veut dire "danser", "jouer de la musique".
Joshua Redman, en 2011.
Musiques métisses des cultures afro et occidentales par exellence, l'édition 2012 débute avec la douce et envoutante Melody Gardot suivi de Bobby Mac Ferrin. Dimanche, ce sera au tour de l'immense Sonny Rollins puis une pléiade de grands noms internationaux se produiront jusqu'au 14 août. Attention prodiges !
Esperanza Spalding
Tout savoir du programme sur http://www.jazzinmarciac.com/