Une centaine de famille des gens du voyage s'est installée de force sur la pelouse du stade dans la ville gardoise
"Ils sont arrivés dimanche, ont cassé les clôtures du stade, installé leurs caravanes sur la pelouse et se sont montrés très agressifs quand on leur a demandé de partir !" Le maire de Marguerittes n'en revient pas, "C'est la première fois que cela se passe aussi mal avec des gens du voyage".
William Portal a appelé la préfecture du Gard à l'aide, mais les forces de l'ordre n'interviendront pas. Les services de l'Etat lui ont signifié que sa ville, qui compte 10 000 habitants, était dans l'illégalité puisqu'elle ne possède pas d'aire d'accueil, pourtant obligatoire pour toute commune de plus de 5000 habitants.
Selon le maire, "le site d'accueil est en cours de construction". En attendant, il ignore quand la situation va se débloquer. Les gens du voyage lui ont affirmé qu'ils venaient d'Antibes et qu'ils allaient à Lourdes et que dans toutes les villes "étapes", ils s'arrêtaient sur les stades, que cela plaise ou non aux élus.
Le maire se désole de la tournure que prend cette histoire. "Nous sommes sur une voie de passage des gens du voyage. D'habitude, ils demandent en mairie où ils peuvent s'installer, nous trouvons une solution ensemble, à l'amiable".
Pour l'heure, les dégâts sont évalués à 50 000 euros. La pelouse du stade -où l'entraînement avait déjà repris- et l'arrosage sont d'ores et déjà fichus.