Selon les premières estimations, la participation est sensiblement la même qu'au premier tour dans la région.
Dans l'Hérault , la participation est à peine supérieure à celle du premier tour , 6 %, avec une plus forte mobilisation dans les quartiers populaires de Montpellier où le nombre de nouveauxvotants atteint 20% des inscrits.
Dans le Gard, à Nîmes, même particpation qu'au premier tour : 6% de votants , avec une plus forte mobilisation en zones rurales que dans les villes.
L'Aude également enregistre un taux de participation identique à dimanche dernier avec 9% de votants, ce qui pour le premier tour, était l'un des plus fort taux de France.
En revanche, dans les Pyrénnées-Orientales, les primaires ont fortement mobilisés puisque le nombre de votants aurait doublé , passant de 5% à 10 % . De nombreux "nouveaux" électeurs se seraient déplacés pour ce second tour.
A la mi-journée
"Nous n'avons pas de chiffres. Tout est remonté à Paris." Réponse identique dans chacune des cinq fédérations du PS du Languedoc Roussillon cet après-midi vers 16h. En discutant un peu, on obtient une estimation : l'affluence est la même et on compte 10 % de nouveaux électeurs, qui n'avaient pas participé au scrutin du 9 octobre.
Dans les Pyrénées Orientales, on vous dira qu'il est difficile de concurrencer le match de la coupe du monde de rugby retransmis ce matin et on espère que le vote des primaires attira plus de monde l'après-midi.
Dans l'Aude, même constat : "qu'est-ce que vous voulez, on est une terre de rugby, il y avait les All blacks ce matin et Carcassonne joue contre Mont de Marsan cet après-midi."
Le responsable joint au téléphone a tout de même sa propre estimation : 85 bureaux testés sur 113 donne le même taux de participation. Il rappelle que l' Aude avait fait fort samedi dernier avec 9, 4 %, considéré comme le quatrième département de France.
il estime enfin à 10 % le nombre de nouveaux électeurs.
Dans l'Hérault, rien d'officiel, on table sur un résultat comparable au 9 octobre dernier. Il y aurait 5 % de participation dans les villes et quelques bons résultats en milieu rural 35 % à Capestang ou encore 30 % à Lunel.
Le Gard, visiblement moins bien organisé, n'a pas d'estimation mais pense que sur Nîmes les nouveaux électeurs sont nombreux et atteindraient le cinquième du nombre de participants. 138 bureaux sont ouverts.
Les bureaux restent ouverts jusque 19 h 00.
Pour trouver son bureau : le site des primaires citoyennes.
Pour suivre en live le scrutin de ce dimanche et les premiers résultats