Montpellier : défilé pour un "29 février" férié

C'est le montpelliérain Lukino qui a lancé l'idée en 2004. Une manifestation est prévue mercredi à Montpellier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour un 29 février férié, sans répit nous lutterons" : avec beaucoup de dérision et un brin de sérieux, Lukino, un illustrateur montpelliérain qui fête son anniversaire tous les quatre ans, plaide une cause peu banale, par refus de "travailler plus sans gagner plus". Une manifestation est prévue mercredi à Montpellier.

Son idée est née en 2004, avec la suppression du lundi de Pentecôte pour financer la dépendance. "Le calendrier des jours fériés n'est pas immuable, alors pourquoi ne pas en rajouter un ?", raconte Lukino, de son vrai nom Jacques Lucchino, imaginant une "journée du temps libre".

"Nos salaires annuels étant négociés pour 365 jours, il est anormal de travailler un jour de plus sans en tirer les justes bénéfices", proclame ce travailleur indépendant, donc "désintéressé", sur son blog intitulé "Mouvement de libération du 29 février" (blog.29-fevrier.org).

D'abord cantonnée à son cercle d'amis, l'initiative fait son chemin en 2008. Lukino, né un 29 février 1964, est même contacté par "des journalistes et un député canadiens", lui donnant l'espoir d'une "internationalisation" de l'affaire.

Il l'assure: il n'agit pas par frustration de ne souffler les bougies que les années bissextiles. "Sur les forums, les mamans s'inquiètent d'accoucher le 29 février, pourtant cela permet de se singulariser, de faire rire les enfants qui deviennent rapidement plus vieux que nous"!

Pour 2012, il décide de frapper fort, même s'il l'avoue, le contexte économique n'est pas porteur. Outre un manifeste aux accents révolutionnaires - une affiche représentant la statue de la Liberté sur fond rouge - une pétition est lancée, signée à ce jour par une cinquantaine de personnes.

Sur Twitter, il interpelle les candidats à l'Elysée. "Aucune réponse, même des plus réactifs, alors qu'ils se répandent sur des problèmes annexes tels que le redressement de la France, le chômage qui explose, la finance internationale ou que sais-je encore!".

Face à ce "silence", il compte se déclarer lui-même candidat à la présidence, dans une vidéo postée sur internet le jour J, façon "The Artist". Avant de partir à la recherche des 500 parrainages requis pour se présenter.

Pour défendre sa cause, ce spécialiste du "détournement" appelle à manifester mercredi 29 à Montpellier, et pourquoi pas à Paris et Marseille... à l'occasion de la journée d'action européenne syndicale contre l'austérité. "On va profiter de ce remue-ménage pour prendre des photos au milieu de la foule", s'amuse-t-il.

Parmi ses soutiens, Caroline Navarre, présidente de la société de vigilance sanitaire Vigipharm. En 2016, c'est promis, le 29 février sera férié pour sa dizaine d'employés.

"Je trouve ça juste", explique-t-elle, même si la première chose que je me suis dit, c'est pourvu que ce soit un dimanche. Raté, ça tombe un lundi!"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information