La démarche de Catherine Cabrol s'inscrit dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
La photographe Catherine Cabrol présente, jusqu'au 2 décembre à l'Hôtel de l'Agglomération de Montpellier, une exposition intitulée "Blessures de femmes" avec vingt clichés, dénonçant les violences et les humiliations faites aux femmes. Une journée internationale est dédiée aux victimes et à la lutte contre ces violences, le vendredi 25 novembre.
"J'ai passé cinq années à chercher et à rencontrer des femmes qui oseraient se montrer pour parler de leur calvaire", a expliqué Mme Cabrol, à la veille de la journée internationale des violences faites aux femmes, soulignant que c'est "le courage et la volonté de dénoncer l'oppression" qui "ont permis ce travail".
Les violences et humiliations, ce sont celles que Chantal, Diane, Isabelle, Khady, Lydie, Mah... ont subies. A ces femmes, la photographe a demandé de poser, loin de l'image de victime: en relevant la tête, en faisant face, à visage découvert, avec pudeur et féminité.
"Ces femmes témoignent pour celles qui n'osent pas encore parler, et pour rendre hommage à toutes les autres qui y ont laissé la vie", a expliqué Catherine Cabrol, encore "profondément bouleversée" par les douleurs qu'elle a approchées pendant sa quête de femmes battues.
Montpellier - exposition Catherine Cabrol "Blessures de femmes"
"Je ne suis plus la même depuis la mort de Marie Trintignant. Je ne suis plus la même depuis que je sais qu'en France, en moyenne, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon !", a ajouté la photographe, estimant faire "oeuvre utile avec ces portraits et ces témoignages".
Cette exposition de photos grands formats, accompagnées de textes racontant l'histoire des victimes, est organisée dans le cadre d'un cycle de réflexion sur la place des femmes dans la société, initié depuis quelques semaines par le président (PS) de l'Agglomération montpelliéraine, Jean-Pierre Moure.