Montpellier : la partie urbaine de l'A.9 à 90km/h

L'expérimentation commence ce 2 juillet pour 6 mois. La vitesse sera limitée à 90km/h entre 7/9h et 17/19h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Montpellier: 90km/h sur l'A.9 aux heures de pointe

L'expérimentation commence le 2 juillet pour 6 mois. La vitesse sera limitée à 90km/h entre 7/9h et 17/19h. Il s'agit de limiter la vitesse sur la partie urbaine de l'A.9 entre la sortie Montpellier-Est et le péage de Saint-Jean-de-Védas, à 90km/h aux heures de pointe.

Les tests débutent lundi et devraient durer 6 mois. Il s'agit de limiter la vitesse sur la partie urbaine de l'A.9 entre la sortie Montpellier-Est et le péage de Saint-Jean-de-Védas, à 90km/h au lieu de 110km/h actuellement. Cette limitation est valable entre 7h et 9h le matin et entre 17h et 19h le soir, les jours ouvrables uniquement.

Le but de cette opération pilote, plus de sécurité sur la file de droite, notamment aux sorties, et moins de ralentissement aux heures de bouchons pour quitter l'autoroute.

L'idée est de juguler le flux du trafic routier en transit entre la périphérie, l'agglomération et Montpellier, aux heures de pointe.

Cette limitation sera valable sur 10 kilomètres, entre la sortie Montpellier-Est (à hauteur du Zénith) et le péage de Saint-Jean-de-Védas.

Si l'expérience est concluante, elle pourrait s'appliquer définitivement. D'autant que le contournement de Montpellier par une nouvelle autoroute A.9, plus au sud, le long de la future ligne LGV, ne sera pas possible avant fin 2017.

ASF réalisera un doublement de l'A9 sur 25 km autour de Montpellier.

Ce chantier de 850 millions d'euros a pour vocation de séparer les flux de transit et le trafic local.

La signalisation

Des panneaux vont être installés pour expliquer quelle est la bonne limitation de vitesse en fonction de l'heure.

Les portiques électroniques assureront aussi l'information des automobilistes, en temps réel.

Attention radars

Quant aux excès de vitesse, les radars fixes vont s’en charger : ils devraient être programmés pour flasher aux bonnes heures la bonne vitesse. D’autres radars fixes pourront être installés, complétés de radars mobiles.

Chaque jour, en moyenne, ce sont 75.000 véhicules qui empruntent cette autoroute. Au plus fort des chassés-croisés de l’été, ce sont jusqu’à 160.000 véhicules par jour qui y transitent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information