Montpellier : les lignes 3 et 4 de tram en service

Le réseau de transport en commun de l'agglo de Montpellier évolue. Les 2 nouvelles lignes de tram fonctionnent

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Montpellier : centre de gestion du trafic des tram

A J moins 5 de la mise en service des lignes 3 et 4 de tramways à Montpellier, visite du centre de gestion du trafic.

La mise en service des lignes 3 et 4 de tram a fait évoluer le réseau de la TAM. Un maillage ferré en étoile avec 90.000 voyageurs/jour de plus. Autres changements, les horaires, les fréquences de passages, les dessertes des lignes vont évoluer, tout comme les lignes de bus et certains terminus. Des pôles d'échanges et des parkings sont créés.

Les prévisions de trafic sur les 4 lignes sont de 90 millions de voyageurs par an. Soit 77.000 voyageurs/jour sur le ligne 3 et 14.000 sur la ligne 4.

100 millions sont possibles en 2017.

Montpellier - tram 4 inaugural - 6 avril 2012

Les travaux de la future ligne 5 (Prades-le-Lez - Lavérune - liaison dite "ligne Campus") devraient débuter en novembre 2013.

L'évolution des lignes de tramways :

Ligne 1

La ligne 1 sera prolongée entre la nouvelle station Stade de la Mosson (ancien terminus de la ligne 1) et le nouveau terminus Mosson, permettant d’améliorer la desserte du quartier Mosson et de créer un pôle d’échange en connexion avec la nouvelle ligne 3 de tramway, les lignes de bus ainsi que les lignes du réseau départemental.

Ligne 2

L’itinéraire de la ligne 2 sera modifié entre la station Corum et la station Gare Saint-Roch, offrant un accès direct à la place de la Comédie et au centre-ville de Montpellier depuis Jacou, Le Crès et Castelnau-le-Lez.
Les habitants du Nord-Est de l’agglomération bénéficieront ainsi d’un gain de temps de 9 minutes pour rejoindre le centre-ville de Montpellier.
La desserte des stations Place Carnot, Voltaire, Rives du Lez, Place de l’Europe, Pompignane et Les Aubes actuellement desservies par la ligne 2 sera désormais assurée par les nouvelles lignes 3 et 4.

 

 

Montpellier - nouvelle ligne de tram 3 - 2 avril 2012

Cliquez sur la photo

pour découvrir une partie du nouveau tracé de la ligne 3

Ligne 3

La nouvelle ligne 3 de tramway desservira les communes de Juvignac, Lattes, Pérols et les quartiers Mosson, Celleneuve, Petit Bard, Pergola, Figuerolles, les Arceaux, Gambetta, Gare Saint-Roch et Port Marianne à Montpellier.
7 points de correspondance avec les 3 autres lignes de tramway offriront aux habitants de l’agglomération un accès au nouvel Hôtel de Ville, à l’Hôtel du Département, à la gare Montpellier Saint-Roch et à de nombreux établissements scolaires tels que le lycée Jean Monnet, l’Ecole Supérieure de Commerce, le lycée La Merci et le lycée Champollion. Elle desservira également les organismes publics tels que la Sécurité sociale ou la Caisse d’Allocations Familiales, les grands pôles d’emplois et zones commerciales, notamment Parc 2000, la RD 21 et d’autres équipements de l’agglomération tels que le Parc des Expositions et la salle Park & Suites Arena.

Montpellier - tramway de la ligne 3 - Juvignac - Lattes-Pérols

Ligne 4

La nouvelle ligne 4 de tramway irriguera le « Grand Cœur » de Montpellier et mettra en relation directe les quartiers du centre entre la place Albert Ier et la place Saint-Denis :
Saint-Charles – Boutonnet – Les Beaux-Arts – Les Aubes – Antigone – Consuls de Mer – Aiguerelles – Saint-Martin – Nouveau Saint-Roch et Gambetta avec un tramway toutes les 7 à 9 minutes et une amplitude horaire de 4h45 à 1h00 (2h00 les vendredis et samedis).
Disposant de 10 points de correspondance avec les 3 autres lignes, la ligne 4 assurera une relation directe entre le centre de l’agglomération, les autres quartiers de Montpellier et les communes, en offrant un accès au nouvel Hôtel de Ville, à la gare Montpellier Saint-Roch et à d’autres équipements emblématiques de l’agglomération : l’Agora de la Danse, le Corum, la Médiathèque centrale d’Agglomération Emile Zola, la Piscine Olympique d’Antigone, ou encore la Médiathèque d’Agglomération Garcia Lorca.

Retrouvez les nouveaux horaires sur le site TAM ====>  cliquez ici

Tout sur le nouveau réseau ===>  cliquez ici

Pour afficher la carte du réseau tram TAM ===> cliquez ici

Montpellier - centre de gestion du trafic des tramways - 2 avril 2012

Le simulateur de conduite et la formation des agents :

Afin d'appréhender le nouveau réseau et les nouveaux codes de conduites à adopter, les 350 conducteurs de tramway TAM sont formés depuis décembre, sur un simulateur de conduite.

Ce dernier vise à sensibiliser les conducteurs de tramways aux changements de configuration de la zone de la gare et aux nouveaux principes de signalisation ferroviaire qui nécessite une conduite à vue et une règle des priorités.

Les fréquences en heure de pointe, sur chacune des 4 lignes, conduisent au passage d’une rame toutes les 35 secondes dans cette zone. Or, la signalisation ferroviaire utilisée actuellement à Montpellier et dans les réseaux français, ne permet pas la régulation d’un tel trafic. TAM et Transamo ont donc développé de nouveaux principes de signalisation basés sur la priorité à droite à chaque intersection.

Afin de former dans les meilleures conditions les traminots, la zone de la gare Saint-Roch a été modélisée en intégrant 250m de linéaire de voie de part et d’autre de la zone pour recréer avec réalisme cet espace. Le logiciel intégré prend en compte la signalisation telle qu’elle a été définie, les signaux dynamiques, la présence des piétons et des deux roues, les conditions météorologiques ou encore la luminosité en fonction de l’heure de la journée. Ce sont en tout une vingtaine de scénarios qui sont proposés.

Montpellier - simulateur de conduite des trams de la TAM - 6 avril 2012

Les nouveaux pôles d'échanges :

Trois nouveaux pôles d’échange, Mosson, Parc Expo et Garcia Lorca seront ouverts aux stations des lignes 3 et 4 de tramway.
Deux parkings de proximité verront également le jour aux stations de la ligne 3 Juvignac (180 places) et Pérols Centre (70 places).
Les possibilités de connexion au réseau TAM seront démultipliées autour de 10 P+Tram, 7 parkings de proximité, soit plus de 5000 places de stationnement à disposition des usagers du tramway.

Mosson

450 places de stationnement sécurisées, un véloparc, en correspondance avec les lignes 1 et 3 de tramway, les lignes de bus 25 et 34 et les lignes du réseau départemental 117, 301, 302, 303, 305, 308, 381 et 485.

Parc expo

400 places de stationnement sécurisées, en correspondance avec la ligne 3 de tramway et la ligne de bus 28.

Garcia Lorca

400 places de stationnement sécurisées idéalement situées en sortie de l’autoroute A9, un véloparc, une vélostation de Vélomagg’ et une station d’autopartage en correspondance avec la ligne 4 de tramway et les lignes de bus 16 et 32.

L'évolution des lignes de bus :

Avec la mise en service des lignes 3 et 4 de tramway, les lignes de bus seront adaptées afin de favoriser la complémentarité bus/tramway.

L'actuelle ligne 6

La ligne 6 (itinéraire actuel) entre Professeur J. Blayac > Gare Saint-Roch, et la ligne 15 Pierre de Coubertin > Gare Saint-Roch seront remplacées par la ligne 3 de tramway et la ligne 7.

La nouvelle ligne 6

La nouvelle ligne 6 Pas du Loup > Euromédecine reprendra l’itinéraire actuel de la ligne 16 entre Gare Saint-Roch et Euromédecine avec une fréquence améliorée.

Ligne 7

La ligne 7 Pierre de Coubertin > La Martelle/Celleneuve (via Gare Saint-Roch) sera prolongée jusqu’à Pierre de Coubertin au Nord et jusqu’à la station Celleneuve de la ligne 3 au Sud. Sa fréquence et son amplitude seront améliorées.

Ligne 8

La ligne 8 Cité de l’Arme > Gare Saint-Roch et la ligne 12 Razeteurs > Gare Saint-Roch : Leur itinéraire et leur fréquence seront revus en lien avec l’arrivée de la ligne 4.

Ligne 11

La ligne 11 Les Bouisses > Gare Saint-Roch : Sa fréquence et son amplitude horaire seront améliorées.

Ligne 16

La ligne 16 Tournezy > Gare Saint-Roch effectuera son terminus à Gare Saint-Roch, la partie nord de son itinéraire actuel étant repris par la nouvelle ligne 6.

La navette

La Navette Saint-Éloi > Agropolis > Universités : Sa fréquence sera améliorée et son amplitude horaire sera étendue en soirée entre Saint-Éloi et Agropolis.

Ligne 18

La ligne 18 Lattes Centre > Sabines : Avec l’arrivée de la ligne 3 de tramway à Lattes, la ligne 18 fera son terminus à Lattes Centre.

Ligne 20

La ligne 20 Saint-Jean de Védas Saint-Hubéry > Saint-Jean de Védas La Lauze : Sa fréquence sera améliorée et elle fonctionnera sur réservation en heures creuses (information sur le service à venir).

Ligne 22

La ligne 22 Saint-Éloi > Clapiers > Jacou : Son itinéraire dans Jacou sera modifié en connexion directe et rapide avec les lignes 1 et 2 de tramway.

Ligne 25

La ligne 25 Juvignac Le Martinet > Mosson effectuera son terminus à la nouvelle station Mosson des lignes 1 et 3 de tramway. Son itinéraire dans Juvignac sera revu, pour desservir les allées de l’Europe et le quartier du Courpouyran.

Ligne 28

La ligne 28 Cabanes de Pérols > Pérols Parc Expo effectuera son terminus à la station Parc Expo de la ligne 3 en bus en heures de pointe et, en monospace, sur réservation, en heures creuses, les dimanches et jours fériés, pendant les vacances scolaires (information sur le service à venir).

Ligne 32

La ligne 32 Villeneuve-lès-Maguelone Maison d’Arrêt > Garcia Lorca effectuera son terminus à la station Garcia Lorca de la ligne 4 avec une fréquence renforcée. Dans Villeneuve-lès-Maguelone, elle desservira le quartier Domenoves.
En soirée, un nouveau service Minibus du soir proposera un départ à 22h00 depuis la station Garcia Lorca et à destination de Villeneuve-lès-Maguelone.

Ligne 36

Ligne 36 : Castelnau-le-Lez Charles de Gaulle > Clapiers Cap Alpha > Saint-Drézéry > Montaud Église : Sa fréquence sera améliorée et elle fonctionnera sur réservation en monospace (information sur le service à venir).

Ligne 37

Ligne 37 Castelnau-le-Lez Notre-Dame de Sablassou > Place de l’Europe : Sa fréquence sera améliorée avec la création de 13 passages supplémentaires entre la station Notre-Dame de Sablassou (ligne 2) à Castelnau-le-Lez, le quartier du Millénaire et Place de l’Europe (lignes 1 et 4) à Montpellier.

Ligne 39

La ligne 39 Jacou La Draye > Jacou assurera, depuis le nouveau quartier de la Draye, la desserte de Jacou en connexion avec la ligne 2 de tramway. Elle assurera un départ toutes les 30 minutes, en bus en heures de pointe et sur réservation en monospace en heures creuses, les dimanches et jours fériés, pendant les vacances scolaires (information sur le service à venir).

Le service VELOMAGG' :

Le service de location libre-service sera organisé autour de 49 stations automatiques accessibles 7j/7, 24h/24 par carte bancaire ou par serveur vocal au 09 69 39 00 99 ou grâce à votre carte d’abonné pour une location jusqu’à 24h consécutives. Ces 49 vélostations mettront à disposition des vélos inédits, avec un nouveau look, plus ergonomiques et plus "intelligents" grâce à leur boîtier électronique embarqué. Ce dernier permettra de verrouiller et déverrouiller directement votre vélo en badgeant votre carte d’abonné ou en saisissant les codes d’accès délivrés par la borne d’accueil de la vélostation ou le serveur vocal Vélomagg’. Il délivrera également des informations sur la distance parcourue et le temps de location.

Tarifs

• 0,5 € / heure* (toute heure entamée est due).
• Pour les abonnés annuels TaM (Plein tarif, Jeunes, Seniors ou Carte d’Or) avec l’extension Vélomagg’ libre-service au tarif de 10 € par an, la première heure de location est gratuite.
• Sans condition de retour à la même station.

> Le règlement des locations sera effectué par prélèvement :
• En fin de validité du code d’accès délivré pour 7 jours via la borne d’accueil en vélostation ou le serveur vocal Vélomagg’
• Tous les trimestres pour les abonnés TaM possédant l’option ou l’extension Vélomagg’ libre-service.

> Temps de location limité à 24h consécutives

Pour accéder au service

• En station, avec une carte bancaire directement sur les bornes d’accueil équipées d’un lecteur de cartes bancaires.
• En appelant le serveur vocal vélomagg’ au 09 69 39 00 99 (prix d’un appel local) muni de votre carte bancaire.
• Avec votre carte d’abonnement annuel TaM pourvue de l’extension Vélomagg’ libre-service.

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