Montpellier : les lignes 3 et 4 en tests réels

7 semaines avant la mise en service commercial des lignes 3 et 4 de tram, Tam réalise des tests réseau grandeur nature

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Montpellier : tests des lignes 3 et 4 de tramway

Des tramways aux couleurs des lignes 3 et 4 circulaient mercredi matin sur le réseau TAM. Sur les nouvelles lignes et sur les anciennes 1 et 2. Sur certains tronçons, 100 trams passeront chaque heure. D'autres tests auront lieu en mars, avant l'inauguration le 6 avril et une mise en service le 7.

Des tramways aux couleurs des lignes 3 et 4 circulaient mercredi matin sur le réseau TAM. Sur les nouvelles lignes et sur les anciennes 1 et 2. Sur certains tronçons, 100 trams passeront chaque heure. Attention donc ! D'autres tests auront lieu en mars, avant l'inauguration le 6 avril et une mise en service le 7 avril durant les vacances scolaires.

Ligne 3 : Juvignac - Lattes et Pérols - 22,4 km - 29 stations

Ligne 4 : Place Albert 1er - Corum - Hôtel de Ville - Gare Saint-Roch - Place Albert 1er - 8,2 km - 17 stations

Montpellier - Tramway de la future ligne 3

Le tramway de Montpellier est un réseau planifié de 6 lignes, dont deux sont en service, la troisième et la quatrième étant en construction pour une mise en service en avril 2012 et la cinquième et la sixième sont à l'étude.

Il est de la responsabilité de Montpellier Agglomération et géré par les Transports de l'agglomération de Montpellier (TAM).

La première ligne, inaugurée le 30 juin 2000, est en service commercial depuis le 3 juillet 2000.

L'inauguration de la deuxième ligne est intervenue le 16 décembre 2006 avec une mise en service commercial le 18 décembre 2006.

La troisième et la quatrième devraient être mises en service au printemps 2012.

Actuellement long de 35 km, le réseau atteindra, avec la mise en service des lignes 3 et 4, 54,4 km de lignes commerciales.

Carte du future réseau de la TAM avec 4 lignes de tramway

Ligne 3 :

D’une longueur de 22,4 km, la ligne 3, dont le coût total des travaux est estimé à 530 M€ (dont 369,4 M€ pour l’Agglo), desservira quatre communes en direction du sud : Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols. Soit deux principaux axes : le secteur nord-ouest, avec des zones d’emplois et d’habitats à forte densité et le secteur sud-est, avec sa forte activité marchande.

La décoration des rames de la ligne 3 est confiée au couturier Christian Lacroix. L'extérieur est décoré sur un thème marin de poissons et crustacés traités comme des broderies. L'avant est conçu avec un vitrage étendu comme un masque de plongée. L'intérieur utilise une thématique sous-marine : un intérieur bleu au plafond vert pâle, avec des barres de maintien orange qui se développent comme des coraux.

Montpellier - Tramway intérieur de la future ligne 3

Vingt-trois rames Citadis 402 de 42 mètres de long (contre 30 mètres pour la ligne 2) sont commandés à Alstom pour un marché de 65,5 millions d'euros, avec deux tranches conditionnelles, respectivement de trois rames (8,1 millions d'euros) et de neuf rames (23,8 millions d'euros) selon l'évolution du trafic du réseau de tramway.

D'une capacité de 300 passagers par rame (dont 30% assis) et d'une vitesse maximale de 70 km/h, 23 rames seront disponibles pour la mise en service.

Montpellier - présentation de la première rame de la future ligne 3

Ligue 4 :

Bien qu'apparue après les propositions d'extension du réseau qui ont donné la ligne 5, la ligne 4 acquiert le statut de projet en cours et déjà en réalisation, ainsi que son numéro 4, lors d'une conférence de presse de Georges Frêche, président de la communauté d'agglomération de Montpellier, le 9 juillet 2010.

Montpellier - Tramway de la future ligne 4

En octobre 2008, Hélène Mandroux, maire de Montpellier, propose à la communauté d'agglomération de réaliser les travaux de la future ligne Lavérune-Clapiers sur la portion allant du boulevard du Jeu-de-Paume à la place Albert-Ier, en limite occidentale de l'Écusson, le centre médiéval, en même temps que ceux de la ligne 3 Juvignac-Lattes/Pérols. L'objectif est de disposer dès l'ouverture de cette dernière d'une continuité ferrée tout autour du centre-ville grâce aux tronçons des trois premières lignes pour créer une ligne circulaire. Une carte du projet est publiée dans le journal municipal en mars 2009.

Ce projet n'est pas repris lors de la présentation des travaux d'une commission spéciale de Montpellier Agglomération sur les futurs projets d'extension du réseau en janvier 2009, fait confirmé en décembre 2009 par Georges Frêche, président de la communauté d'agglomération.

Le 9 juillet 2010, Georges Frêche reprend néanmoins en partie ce projet en le nommant « ligne 4 le Ring » et indique qu'il serait réalisé en même temps que les travaux de la ligne 3 pour une ouverture en 2012. Elle desservirait dix-sept arrêts le long de 8,2 kilomètres de tronçon des trois premières lignes. La ligne comportera 18 stations dont 7 avec une correspondance de la ligne 1, 4 avec la ligne 2 et 6 avec la ligne 3. Donc 10 stations sur 18 seront en correspondance avec une autre ligne dont 4 arrêts en correspondance avec les 3 autres lignes du réseaux (les stations Moularès et Hôtel de Ville sont prises séparemment malgré la faible distance qui les sépare, ce qui assure le rôle de correspondance entre elles). Elle reprendrait des tronçons abandonnés en 2012 : la « boucle du Lez » de la ligne 2 entre Corum et Rives du Lez et la « boucle des Prés-d'Arènes » desservant le sud de la commune et jusqu'alors prévue pour la ligne 3 en construction. Les tracés des lignes 2 et 3 deviennent quant à eux plus directs avec des temps de trajet réduits (diminutions évaluées à 3 minutes entre les stations Sabines et Comédie et à 9 minutes entre la station Aiguelongue et la Gare pour la ligne 2, et évaluées à 5 minutes entre les Arceaux et Port Marianne, ainsi qu’entre l’avenue de la Mer et la Gare pour la ligne 3. Le nom varie en septembre 2010 pour le terme de « Circulade ».

Montpellier - Tramway de la future ligne 4 en attente de son habillage final

octobre 2011

Cette décoration visible sur la ligne 2 depuis fin août 2011, est en fait un aperçu du look de la future ligne 4, qui sera en circulation à partir d'avril 2012.

Cette ligne 4 sera constituée de 10 rames prises sur les lignes 1 et 2.

Ces rames sont transformées au rythme d'une par mois, elles sont principalement noires et laissent apparaitre leur future habillage soleil et or, dont elles seront totalement recouverte au printemps pour la mise en service de la ligne 4.

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