Montpellier : Nicolas Sarkozy en campagne

Le candidat président est arrivé à Montpellier vers 14h45. Il a visité un internat d'excellence avant son meeting.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Montpellier:Sarkozy visite l'internat d'excellence

Nicolas Sarkozy, qui visite mardi un internat d'excellence à Montpellier, avait annoncé en 2008 sa volonté de créer un dispositif destiné à accueillir des élèves boursiers méritants issus de milieux défavorisés et leur offrir un environnement favorable pour étudier et réussir.

Nicolas Sarkozy a dénoncé mardi dans la proposition de François Hollande visant à créer une tranche d'imposition à 75% pour les plus riches, "une impression d'amateurisme assez consternante".

"Tout ça donne une impression d'improvisation, de précipitation, pour tout dire d'amateurisme qui est assez consternante", a déclaré le président candidat, au cours d'un déplacement à Montpellier sur le thème de l'Education.

"Où est l'Europe où est la convergence, quel est le sens d'une proposition comme ça ?, a-t-il demandé".

Montpellier - Nicolas Sarkozy en visite à Montpelier - 28 février 2012

Le programme :

14h45 Arrivée à l’internat d’excellence de Montpellier (IDEM) - 4, rue du 81ème régiment d'infanterie

Visite du site

Echange informel avec l’équipe pédagogique et des parents

Montpellier - Nicolas Sarkozy à l'internat d'excellence - 28 février 2012

Nicolas Sarkozy, qui visite mardi un internat d'excellence à Montpellier, avait annoncé en 2008 sa volonté de créer un dispositif destiné à accueillir des élèves boursiers méritants issus de milieux défavorisés et leur offrir un environnement favorable pour étudier et réussir.

Ces internats, ouverts aux collégiens, lycéens et étudiants, offrent un accompagnement renforcé, des activités culturelles et sportives ou encore un accès aux nouvelles technologies.

Le premier internat d'excellence a ouvert en 2009, à Sourdun (Seine-et-Marne).

Au total, en 2011, il y en avait 26 répartis dans 19 académies.

Par ailleurs, des établissements répartis sur tout le territoire réservent des places labellisées "internat d'excellence" accordées selon des critères précis.

A la rentrée 2011, 10.300 places "internat d'excellence" ont été offertes (2.400 en internats d'excellence et 7.900 labellisées), et 20.000 places seront créées à terme.

Elles le seront dans "une centaine d'établissements à l'horizon 2020", précise l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) qui indique que le dispositif concerne "en priorité les élèves issus des quartiers de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire".

Le financement se fait à deux niveaux: une aide pour le fonctionnement versée par la politique de la ville "aux établissements scolaires pour chaque interne accueilli issu des territoires de la politique de la ville", selon le ministère.

Elle "permet la prise en charge des frais d'internat et aide à mettre en place des dispositifs éducatifs particuliers (intervenants, spectacles, documentations...".

En outre, l'Etat participe à l'investissement (création, extension et développement des internats d'excellence): dans le projet de loi de finances pour 2010, il a accordé un budget de 500 millions d'euros.

Les conseils généraux et régionaux, les communes et communautés de commune contribuent également aux aides pour l'investissement.

18h00 Début de la réunion publique régionale au Zénith de Montpellier

Montpellier - les militants UMP au Zénith avant le meeting de Nicolas Sarkozy

28 février 2012

18h30 Discours de Nicolas SARKOZY

Montpellier - le pupitre du discours au Zénith avant le meeting de Nicolas Sarkozy

28 février 2012

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information