Le club héraultais en route pour la phase finale du championnat.
Montpellier a pratiquement assuré sa qualification pour la phase finale en s'imposant (21-16) aux dépens de Biarritz, qui se satisfait du bonus défensif, en ouverture de l'avant-dernière journée du Top 14 vendredi dans une rencontre ouverte, intense et indécise jusqu'au bout.
Avec cette 14e victoire de la saison, le club héraultais prend provisoirement la troisième place et peut prétendre disputer le barrage à domicile, même s'il se déplacera à Toulouse pour l'ultime journée.
Le finaliste du dernier championnat participera pour la seconde fois de son histoire à la phase finale. Il valide ainsi son changement de statut et le travail accompli par le tandem d'entraîneurs Galthié-Béchu depuis deux saisons.
Le sursaut
Relégué à la 11e place après neuf journées et au terme de la Coupe du monde qui avait mobilisé 11 de ses joueurs, Montpellier a totalement redressé la barre en décrochant 12 victoires lors des 16 dernières journées.
A l'inverse, Biarritz, privé de Yachvili et Harinordoquy, aura besoin d'une victoire devant le Stade Français la semaine prochaine pour garantir son avenir en Top 14, mais obtient tout de même un précieux point de bonus défensif.
La rencontre
Montpellier lançait parfaitement la rencontre par un splendide essai inscrit dès la première minute par l'arrière argentin Lucas Amorosino, au bout d'un mouvement au large.
Sans être totalement maître de son sujet, l'équipe de Fabien Galthié s'appuyait sur la solidité de sa mêlée et la fiabilité de son buteur Martin Bustos Moyano pour porter son avantage à 11 points à la pause (14-3).
Biarritz, qui perdait Benoît Baby touché au poignet, répliquait en multipliant les temps de jeu, mais ne réussissait qu'une de ses trois pénalités pour prétendre pleinement rivaliser.
Montpellier, pourtant privé de son troisième ligne et capitaine Fulgence Ouedraogo, sorti sur blessure à la pause, ajoutait un second essai dix minutes après la pause sur un exploit de son centre Geoffrey Doumayrou (21-6).
Les Biarrots ne capitulaient pas, marquaient dans la foulée leur premier essai par leur ailier Ngwenya (53) pour rester au contact des Héraultais.
Une pénalité réussie à huit minutes de la fin par Barraque permettait même aux Basques de maintenir une menace et surtout d'arracher un point de bonus défensif,
important dans l'optique du maintien.