Clermont s'est imposé dans la douleur face à Montpellier 22-9 dans un match difficile.
Clermont s'est imposé dans la douleur face à Montpellier (22 à 9) vendredi en ouverture de la 24e journée du Top 14 de rugby dans un match âpre et indécis, en guise de préparation à la demi-finale de Coupe d'Europe face à la province irlandaise du Leinster le 29 avril.
Ce succès, consolidé à dix minutes du terme par un essai du talonneur remplaçant Ti'i Paulo, est une bonne opération comptable pour les Clermontois qui prennent provisoirement la tête du Top 14, avant la réception de Brive par le Stade Toulousain
samedi.
Mais l'entraîneur des Auvergnats Vern Cotter, qui a perdu le revenant Gherard Vosloo sur blessure (adducteurs), aura surtout trouvé matière à maintenir ses troupes sous pression dans cette rude confrontation, une semaine avant la première demi-finale
européenne de l'histoire du club face au Leinster le 29 avril à Bordeaux.
Au rayon des satisfactions, Cotter relèvera la solidité de ses troupes qui ont inscrit six points sans en rendre un seul pendant leur période d'infériorité numérique en seconde mi-temps suite à l'exclusion temporaire de Brock James pour plaquage dangereux.
Moins satisfaisante fut l'incapacité clermontoise, 70 minutes durant, à franchir la ligne d'essai montpelliéraine malgré de multiples occasions.
L'entraîneur héraultais Fabien Galthié, de son côté, ne s'était pas trompé en jugeant "extraordinaire" un point de bonus défensif sur la pelouse de Marcel-Michelin, qui a filé entre les doigts des Montpelliérains en seconde période. Les Héraultais restent ainsi à portée du Racing-Métro et de Castres dans la lutte pour un barrage à domicile.
Sous la pluie auvergnate, cette rencontre s'est longtemps résumée à un duel de buteurs.
Les Auvergnat menaient d'une courte tête à la pause (6-3) grâce à une pénalité et à un drop de Brock James, contre une pénalité du buteur montpelliérain Martin Bustos Moyano.
Morgan Parra prenait la succession de James face aux perches après le carton jaune de ce dernier pour porter le score à 15-9 --Santiago Fernandez convertissant deux pénalités héraultaises-- avant l'essai libérateur de Paulo, quelques minutes après une tentative de Vermeulen refusée à la vidéo.