Le MHR l'emporte face aux parisiens à Yves du Manoir et grimpe à la 4e place.
Le MHR corrige le Stade Français 38 à 6
Montpellier s'est relancé dans la course à la phase finale en obtenant un succès bonifié aux dépens du Stade français (38-6), vendredi au stade Du Manoir, en ouverture de la 16e journée du Top 14 de rugby, dans une rencontre engagée, intense et pleine d'intentions.
Grâce à ce troisième succès d'affilée en championnat, le sixième lors des sept dernières journées, l'équipe de Fabien Galthié grimpe pour la première fois de la saison à la quatrième place et peut aborder la fin du championnat avec le réel espoir de participer aux barrages, comme l'an passé.
Pour sa part, le Stade français a confirmé ses soucis récurrents à l'extérieur, où il n'a obtenu jusque-là qu'un seul succès. Même s'il a bien résisté tout au long de la première période, il n'a jamais été en mesure par la suite de contester la domination héraultaise.
Montpellier effectuait un premier break juste avant la mi-temps pour mener de dix points (13-3, 39e). A la suite d'une pénalité du buteur parisien Dupuy qui rebondissait sur le poteau, Trinh-Duc et Nagusa initiaient une relance de leurs 22 mètres, parachevée par l'essai de l'ailier argentin Bustos Moyano.
L'équipe de Fabien Galthié, ulcéré contre l'arbitre qui avait refusé un essai à Nagusa (30), s'était heurtée jusque-là à une défense agressive et compacte des Parisiens, très vigilante autour du demi d'ouverture international Trinh-Duc. Par ailleurs, leur buteur Bustos Moyano, qui manquait de réussite, concrétisait l'occupation territoriale de ses partenaires par seulement deux pénalités.
A défaut de convertir sa domination dans ses tentatives au pied, Montpellier ajoutait un deuxième essai peu après l'heure de jeu (62e) grâce au centre sud-africain Bosch, qui profitait d'un subtil coup de pied de Trinh-Duc.
Après deux tentatives infructueuses par Nagusa (62) et Tulou (69), Montpellier s'offrait le bonus offensif grâce à deux essais de ses ailiers. L'ailier fidjien Nagusa exploitait un nouveau service au pied de Trinh-Duc, avant que Bustos Moyano n'inscrive son second essai personnel, traduisant la démonstration offensive du vice-champion de France.
Fulgence Ouedraogo (capitaine de Montpellier): "On voulait se mobiliser sur l'état d'esprit, le combat et le contenu du match plus que sur le jeu. On peut être satisfait sur cet aspect après avoir péché la semaine dernière. On voulait retrouver une âme dans cette équipe, on l'a retrouvée ce soir. On a remporté le bras de fer lors de la seconde période en continuant à appuyer et en restant solidaire. On a trouvé des espaces dans la défense de Paris. En début de match, on a subi sur les impacts. A force de travailler on a trouvé les solutions, notamment par le jeu au pied. Il faut profiter de cette victoire mais il reste
encore beaucoup de matches. Dans deux semaines devant Perpignan, on aura aussi un match très important. Pour rester dans les six premiers, ce sera une lutte permanente. Nous ne devrons pas lâcher de points à domicile. Cela va être compliqué, mais on va se battre jusqu'au bout. On a retenu la leçon du match face au Racing-Métro pour assurer notre bonus offensif".