Les lignes 3 et 4 rouleront en même temps et le réseau TAM transportera à terme 95 millions de passagers
Montpellier Agglomération va inaugurer le 7 avril deux nouvelles lignes de tramway, d'un montant de 530 millions d'euros, qui compléteront son réseau de transport urbain, a annoncé mardi Jean-Pierre Moure, le président de l'Agglo.
Les lignes 3 et 4 qui seront ouvertes simultanément porteront le réseau de transport
de la communauté d'agglomération à 56 km de voies. Celui-ci bénéficiera de 12 parkings
d'échanges, soit 4.600 places, ainsi que de 31 lignes de bus et 50 stations "Vélomagg".
"Avec quatre lignes de tramway, Montpellier Agglomération
va passer à un véritable réseau de transport, en phase avec sa vocation de grandemétropole du Sud", s'est félicité Jean-Pierre Moure.
Cette mise en service pose un défi en termes d'exploitation. Les quatre lignes
de tramway se croiseront en effet devant la gare Saint-Roch, soit, aux heures de
pointe, quelque cent tramways à l'heure, a précisé Robert Subra, vice-président
délégué au tramway.
C'est encore loin la mer ?
L'élu émet cependant un bémol : le terminus de la ligne 3 aboutira au sud à Pérols,
à un kilomètre du littoral, Palavas ayant choisi en 2004 de quitter de la communauté
d'agglomération de Montpellier.
Estimé à 40 millions d'euros, la réalisation éventuelle du prolongement jusqu'aux
plages pose problème car les communes littorales ont émis des exigences sur les
points de desserte ou le financement.
95 millions de voyageurs
Avec ses nouvelles lignes, le groupement TaM/Transdev vise une augmentation de
42% de la fréquentation du réseau d'ici à 2017. A cette date, le réseau devrait
transporter chaque année environ 95 millions de voyageurs.
Les rames des lignes 3 et 4, dont l'habillage représentent respectivement la mer
et le feu, ont été dessinées par le couturier Christian Lacroix. Les lignes 1 (hirondelles
blanches, sur fond bleu) et 2 (fleurs, sur fond orange) sont l'oeuvre des artistes
Garouste et Bonetti.
Une cinquième ligne, reliant Lavérune et Prades-le-Lez, dite "ligne Campus" (desserte
des universités de sciences et de lettres et d'Agropolis) est programmée à l'horizon
de 2017 pour un investissement de 210 millions d'euros.