Belle démonstration à la Mosson des hommes de Girard à un point du leader parisien
Montpellier a effectué un pas important vers une première qualification en Ligue des champions en s'imposant (3-0) devant Caen à la Mosson, au bout d'une rencontre maîtrisée et d'une vraie démonstration collective, dimanche en clôture de la 27e journée de Ligue 1.
Montpellier, bien calé à la seconde place, a relégué à dix points Lille, actuel troisième, en décrochant sa 12e victoire à domicile. Il est donc le seul à suivre le rythme imposé par le leader parisien qui conserve un point d'avance grâce à son succès dimanche après-midi à Dijon (1-2).
Caen, qui a pris un seul point lors des trois ultimes matches, recule à la 14e place et préserve une seule longueur d'avance sur le premier relégable, Dijon.
L'équipe de René Girard, patiente et déterminée, a fait la différence lors de la seconde période en inscrivant trois buts par les attaquants Karim Aït-Fana (51e), Souleymane Camara (83e) et Olivier Giroud, auteur de son 17e but sur penalty (90+1). Montpellier a emballé la première demi-heure de la rencontre et affiché une belle autorité pour imposer un rythme élevé, faisant preuve d'une belle maîtrise collective et d'une bonne animation du milieu de terrain, pourtant privé du meneur de jeu marocain Younès Belhanda, blessé à une cuisse.
Soumis à une forte pression, les Normands ont repoussé l'échéance grâce à leur gardien Alexis Thébaux, qui a multiplié les arrêts.
Il a ainsi repoussé une frappe de Aït-Fana (8e), gagné un duel avec Utaka (19e), contrôlé un tir de Estrada (22e) et repoussé du pied une reprise de Cabella (44e), après avoir été secondé par sa transversale sur un coup franc de Cabella (18e).
La formation de Franck Dumas a quant à elle tenté d'exploiter au mieux ses actions de contres grâce à la vitesse de ses attaquants. Mais Pierre-Alain Frau a expédié sa reprise sur la lucarne de Jourdren (8e) avant de frôler le poteau (39e). Montpellier trouvait la logique récompense de sa nette domination peu après la reprise.
Dans la foulée d'une frappe violente d'Estrada sur la transversale, Bédimo débordait, centrait pour Giroud, dont la reprise était déviée par Thébaux. Opportuniste, Aït-Fana, préféré à Camara, ouvrait le score en prolongeant le ballon dans les filets, pour son premier but depuis avril 2010 (51e).
L'équipe de René Girard maintenait son emprise collective, mais ni Estrada, auteur d'un beau coup franc (61e), ni Cabella (69e) au bout d'une action, ne pouvaient
tromper Thébaux, à nouveau décisif.
Les Héraultais ajoutaient finalement deux buts dans les dix ultimes minutes grâce au joker Camara, qui exploitait une erreur du défenseur Montaroup (85), et à Giroud qui transformait un penalty pour une faute commise sur Utaka (90+1).