La rénovation est prévue avant fin 2016. La facture est estimée à 50 millions d'euros.
Le stade de la Mosson de Montpellier, actuel deuxième club de foot de la Ligue 1, sera rénové d'ici 2016 pour un montant de 50 millions d'euros, a annoncé lundi le président socialiste de l'agglomération montpelliéraine, Jean-Pierre Moure. Au menu, couverture de toutes les tribunes et plus de places de parking (4 à 5.000).
Le projet, qui devrait être officiellement présenté en février, porte sur la couverture en intégralité des tribunes, l'amélioration de l'accueil des VIP et la création de 4000 à 5000 places de parking, a précisé M. Moure.
La grande tribune, en face de la présidentielle, sera couverte et une vingtaine de loges, ainsi que 1000 m2 de salles de réception, seront construites, entre les deuxième et troisième étages de cette tribune, a détaillé le président de la collectivité territoriale.
Les loges actuelles seront également rénovées et agrandies sans toucher à la jauge du stade (33.500 places). "C'est la jauge qu'il faut pour une ville comme Montpellier", a jugé M. Moure, conscient que le stade a un faible taux de remplissage (18.900 spectateurs seulement lors du choc samedi face à Lyon).
Concernant le stationnement, l'un des gros problèmes de la Mosson, le projet de l'agglomération montpelliéraine prévoit trois zones, dont un parking en silo non loin de la station de la ligne 3 du tramway qui sera inaugurée en avril.
Les aménagements du stade ne rentrent pas dans le cadre de l'Euro-2016. "Si nous avions décidé de faire ces aménagements avec l'appel d'offres de l'Euro, cela nous aurait coûté 100 millions d'euros avec une participation de l'Etat de seulement 7%", a souligné M. Moure.
Déjà à l'intersaison, la Mosson a subi un sérieux lifting: pelouse changée afin d'être mise en conformité avec les normes des fédérations internationales de football et de rugby, éclairage, tribunes, sièges et accès billetterie, pour un coût total de 2,2 millions d'euros, dont 463.000 euros pour la pelouse.