Le groupe ITM LAI, filiale logistique d'Intermarché, se réorganise. Les syndicats parlent de fermeture d'entrepôts.
La filiale logistique d'Intermarché (ITM LAI) a décidé de réorganiser ses entrepôts sur trois ans en transférant certaines de ses bases vers d'autres, a-t-on appris lundi auprès de la direction et de la CGT, qui redoute la fermeture de six entrepôts. Parmi les fermetures les syndicats citent Narbonne et Pézenas, chacun emploie environ 250 salariés.
"La direction nous a annoncé la fermeture de plusieurs entrepôts lors d'un comité central d'entreprise extraordinaire jeudi. Une réunion est prévue début septembre pour mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) sur trois ans", a dit à l'AFP Pascal Petit, délégué central CGT chez ITM.
La CGT affirme que neuf entrepôts, qui comptent près de 250 salariés chacun, seront touchés par ce plan et six seront fermés après avoir été transférés: Narbonne (Aude), Pézenas (Hérault), Lectoure (Gers), Gaillon (Eure), Rochefort-sur-Nenon (Jura) et St Paul-lès-Dax (Landes).
Contactée par l'AFP, la direction d'Intermarché a confirmé l'annonce le 7 juin d'"un plan d'ampleur" de tranformation de la logistique. Le plan prévoit "des créations de bases et des transferts de bases, mais pas de fermeture", a assuré une porte-parole de la direction qui "dément tout plan social".
La direction a confirmé également la tenue d'un comité central d'entreprise le 13 septembre sur son projet de logistique.
Selon la CGT, la fermeture de ces six bases "va concerner au moins 1.500 personnes qui travaillent dans la préparation, la manutention et le transport", a estimé Pascal Petit.
"Je pense qu'il y aura d'autres fermetures, il reste encore l'ouest de la France. Nous sommes très inquiets pour l'emploi", a-t-il ajouté.
ITM logistique alimentaire international (ITM LAI) compte près de 10.000 salariés au total, selon le syndicaliste qui explique qu'Intermarché a aujourd'hui une quarantaine d'entrepôts.
Entre janvier et fin avril, le groupe Intermarché a vu son chiffre d'affaires croître de 7,9% (à parc constant et hors essence).