Sarkozy veut "garder le consensus sur la politique familiale"
Nicolas Sarkozy, toujours pas officiellement candidat à sa réélection, affiche sa confiance malgré des sondages le donnant tous perdant mais auxquels il se refuse à croire, comme il l'a laissé entendre mardi dans le Tarn en défendant sa politique familiale.
Le président de la République est venu à Lavaur faire la promotion de cette politique à laquelle la France doit, a-t-il expliqué, sa bonne santé démographique.
"La croissance de la population française est due à sa croissance naturelle, non à l'immigration. Il faut rappeler cette vérité, car c'est une vérité", a-t-il martelé, lors d'un discours à la halle d'Occitanie de Lavaur, petite ville située à une cinquantaine de km de Toulouse.
Accompagné du ministre des Solidarités Roselyne Bachelot et de la secrétaire d'Etat à la Famille Claude Greff, M. Sarkozy avait auparavant visité une crèche puis tenu une réunion de travail avec des parents, des associations familiales et des professionnels de la petite enfance, à la mairie.
Dès la première phrase de son discours, le président, qui entend le rester "jusqu'au bout" malgré les prochaines échéances électorales, a prévenu: "si je suis aujourd'hui à Lavaur, ce n'est pas pour détailler un programme ou dresser un bilan".
Autrement dit, ce n'est pas encore l'heure de sa candidature. Il n'empêche. En défendant la politique familiale de la France et la "famille", "socle de la société" et de "l'identité nationale", avec des accents souvent passionnés, M. Sarkozy en a profité pour tacler en creux le programme de son adversaire socialiste, jamais nommé.