Nîmes : François Bayrou en campagne

Le président du MoDem passe 2 heures dans le Gard. A Nïmes, il vient parler apprentissage et hôtellerie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Nîmes : François Bayrou en campagne

Sur le thème du "produire en France", François Bayrou parle apprentissage. A 14h30, à l'hôtel Vatel, il rencontre journalistes, étudiants, militants et des chefs d'entreprise gardois. Le président du MoDem a invité des associations de quartiers défavorisés à venir discuter de soutien scolaire.

Sur le thème du "produire en France", François Bayrou parle apprentissage. A 14h30, à l'hôtel Vatel, il rencontre journalistes, étudiants, militants et des chefs d'entreprise gardois. Le président du MoDem a invité des associations de quartiers défavorisés à venir discuter de soutien scolaire et de formation.

Thème du déplacement à Nîmes : hôtellerie, restauration, apprentissage et formation.

Pas de meeting pour François Bayrou.

François Bayrou, en déplacement éclair dans une école d'hôtellerie et de tourisme à Nîmes mercredi, a vigoureusement défendu l'importance "de l'apprentissage et de la formation en alternance" capable selon lui de guider des jeunes vers "des dizaines de milliers d'emplois qui sont offerts en France".

"Il faut qu'on soutienne de toute force l'image de l'apprentissage", a martelé le candidat centriste visitant avec délectation les ateliers de pâtisserie, de cuisine ou de blanchisserie de l'école Vatel de Nîmes qui accueille 700 étudiants en formation pour être manager dans les métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme.

"Ce qui est intéressant, c'est qu'ils (les étudiants) ont tous l'air heureux", a affirmé François Bayou interrogeant les élèves des différentes spécialités sur leur choix vocationnel.

"Parfois y compris dans l'Education Nationale, l'apprentissage a mauvaise presse", a-t-il déploré pour développer l'une de ses principales propositions en matière d'éducation : favoriser l'orientation vers l'enseignement professionnel, non pas par défaut mais "par vocation".

"Cette question de faire découvrir les métiers, c'est vraiment utile pour l'avenir.

Il y a en France des dizaines de milliers de postes qui sont offerts dans le tourisme et qui ne trouvent pas de jeunes pour les prendre", a souligné le candidat du Modem.

"Tous ces métiers-là, il faut qu'ils les découvrent et l'alternance est un bon moyen", a-t-il ajouté.

Hommage à Raymond Aubrac :

François Bayrou, candidat du MoDem à l'Elysée, a salué mercredi en Raymond Aubrac, mort la veille à 97 ans, "une extraordinaire figure" qui a passé sa vie à "raconter ce que la Résistance avait été" avec "force, vie, volonté et amour".

"Aubrac, c'était une extraordinaire figure, d'abord parce que c'était un témoin toujours actif de la résistance. C'est tout cela qui s'en va à la fois, une figure et un témoin de la Résistance", a déclaré à Nîmes le candidat centriste à la présidentielle, en marge de la visite d'une école hôtelière.

"Raymond Aubrac était une figure très marquante par son humanité, par sa force et par sa volonté. C'est quelqu'un qui a passé sa vie à transmettre auprès des jeunes, à raconter ce que la Résistance avait été et il l'a fait quasiment jusqu'au bout", a salué François Bayrou, estimant qu'il l'a fait avec "force, vie, volonté et amour".

Raymond Aubrac, l'un des derniers cadres de la Résistance, est mort mardi soir

à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information