Nouvelle unité psychiatrique pour détenus

L'unité d'hospitalisation spécialement aménagée (UHSA) a été inaugurée ce matin à l'hôpital Marchant à Toulouse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Toulouse : unité psychiatrique pour détenus

Une unité d'hospitalisation spécialement aménagée, destinée aux détenus souffrant de troubles psychiatriques a été inaugurée aujourd'hui à Toulouse. C'est la deuxième du genre en France.

C'est la deuxième unité du genre en France. Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé a inauguré ce matin l'UHSA de l'hôpital Marchant. Une unité destinée aux détenus souffrant de troubles psychiatriques nécessitant une hospitalisation.

40 patients pourront être accueillis, à partir du 17 janvier prochain. Ils seront encadrés par 90 personnels de santé et 40 personnels pénitentiaires chargés d'assurer la sécurité.

Le coût de réalisation de cette unité : 13.1 millions d'euros.

Une loi, votée en 2002, prévoit la construction de 12 hôpitaux-prisons comme celui-ci. Le premier a ouvert à Lyon en 2010, le prochain ouvrira à Nancy.

Ces unités spécialisées devraient permettre d'améliorer la prise en charge de la santé mentale des détenus. Elles sont globalement bien accueillies par les personnels soignants même si certains craignent à terme que l'on rabote les budgets de certains services de psychiatrie pour les financer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information