L'unité d'hospitalisation spécialement aménagée (UHSA) a été inaugurée ce matin à l'hôpital Marchant à Toulouse.
Toulouse : unité psychiatrique pour détenus
Une unité d'hospitalisation spécialement aménagée, destinée aux détenus souffrant de troubles psychiatriques a été inaugurée aujourd'hui à Toulouse. C'est la deuxième du genre en France.
C'est la deuxième unité du genre en France. Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée de la Santé a inauguré ce matin l'UHSA de l'hôpital Marchant. Une unité destinée aux détenus souffrant de troubles psychiatriques nécessitant une hospitalisation.
40 patients pourront être accueillis, à partir du 17 janvier prochain. Ils seront encadrés par 90 personnels de santé et 40 personnels pénitentiaires chargés d'assurer la sécurité.
Le coût de réalisation de cette unité : 13.1 millions d'euros.
Une loi, votée en 2002, prévoit la construction de 12 hôpitaux-prisons comme celui-ci. Le premier a ouvert à Lyon en 2010, le prochain ouvrira à Nancy.
Ces unités spécialisées devraient permettre d'améliorer la prise en charge de la santé mentale des détenus. Elles sont globalement bien accueillies par les personnels soignants même si certains craignent à terme que l'on rabote les budgets de certains services de psychiatrie pour les financer.