Une entreprise ariégeoise rejoint le "French Cheese Club".
Ariège : comment exporter le fromage aux USA ?
En Ariège, une fromagerie indépendante et familiale rejoint un groupement d'intérêt économiques qui poursuit des visées à l'export, notamment aux Etats-Unis.
La fromagerie familiale Faup, basée dans le Couserans en Ariège, vient de rejoindre le cercle très fermé du "French Cheese Club".
Ce groupement d'intérêt économique (GIE), né en 2007, a, comme son nom l'indique, l'ambition d'investir les assiettes des consommateurs nord-américains. Pour cela, le FCC a embauché une ambassadrice, qui gère outre-Atlantique la promotion des fromages auprès des distributeurs et restaurateurs.
Six entreprises indépendantes font désormais partie du club. Faup, qui vient d'y rentrer, a eu récemment la visite des cinq autres, venues faire le tour de ses installations.
Dans un climat morose pour les ventes en général, et l'exportation en particulier, les membres du club misent sur la solidarité pour investir un marché de 300 millions de consommateurs potentiels. Et pourquoi pas se tourner également vers d'autres pays, comme ceux de l'Amérique du Sud ou bien encore l'Australie ?
Le French Cheese Club représente à lui seul 450 tonnes de fromages importés.